Macky Sall en Mauritanie – Des « Ouguiyas » de doléances pour les sénégalais

Après son séjour à Niamey, le Président de la République du Sénégal, Macky Sall est attendu ce jeudi 08 février en Mauritanie pour une visite de travail de deux (2) jours avec son homologue Aziz. 

Les deux (2) Chefs d’Etat vont en profiter pour arrondir les angles avec les crises récurrentes et la plupart meurtrières entre leurs pays respectifs. Surtout avec le drame qui a eu lieu il y a près de trois (3) semaines avec la mort du jeune pêcheur Fallou Sall.

Le « Ouguiya », le cauchemar des sénégalais

Les sénégalais qui vivent en Mauritanie profitent de la visite de Macky Sall pour lister leurs doléances dont la pression intense exercée sur eux par les autorités mauritaniennes et sur le taux de change de la monnaie qui est la croix et la bannière.

« Déjà, pour avoir 5000 francs CFA, il faut économiser 18.000 Ouguiyas, ce qui est assez pénible pour nous. On est obligés d’envoyer de l’argent au Sénégal. Hormis ce casse-tête, les policiers nous persécutent, on ne peut mettre nos marchandises nulle part pour écouler nos produits.

Nous sommes contraints de descendre et rentrer tôt à la maison, sinon, il y a aussi les tracasseries administratives avec les titres de séjour. Nous demandons à ce que le Président Macky Sall prenne langue avec son homologue pour nous aider en ce sens », ont-ils lâchés.

14 COMMENTAIRES
  • mamadou diop

    Desole chers Compatriotes la Naritanie n est pas un eldorado pour aller chercher l argent.

  • charles

    MAIS IL FAUT FAIRE COMME EUX.OEIL POUR OEIL TOUT SIMPLEMENT.CE PAYS EST ESCLAVAGISTE.

  • ngokou

    Pourquoi ne pas faire la même chose qu’eux. Le Sénégal se dit respectueux et civilisé et les maures en profitent. IL suffit juste de leur tendre la pareille.S ils arrivent pas à vendre librement leurs boutiques et interpellés à tout de rue avec contrôle de carte de sejour.Ils ont changé leur code de la pêche uniquement pour les sénégalais parce que les autres pays sont à l’aise la bas. Taxez les chameaux qui deciment les pâturages senegalais.

  • ken

    Vs avez commis une Erreur 5000f cfa equivaut à 3000 ouguiya lancienne monnaie et depuis janvier avec la nouvelle monnaie 5000cfa equivaut à 300 ouguiyas

  • Bamba Thiam

    Tandis que eux,allègrement ils sortent le cfa,comme bon leurs semble.C’est normale qu’ils nous prennent pour des esclaves.honteux.

  • Abdou

    Désolé mon ami #KEN ce n’est pas une erreur mais plutôt une mal compréhension des différentes unités que l’on utilise pour CFA et pour Ouguiya. On commence par 5U si CFA et par 1U si c Ouguiya. Au Sénégal 1000 Unité( Djouni) = 5000. Et en Mauritanie 1000 Unité (Djouni) = 1000.
    Et 5000 CFA (1000 Unité, ou Djouni sénégalais ) = 3300 Ouguiyas (3000 Unité, ou Niéti (3) Djouni mauritanien).
    Dans c temps si pour envoyer 5000cfa de Mauritanie vers le Sénégal il faut débourser minimum 3600 ouguiya TTC. (3600 Unité, ou 3 Djouni ak 6 Témére).
    Et au Sénégal 3600 Unité = 18.000 (en Wolof : 3 Djouni ak 6 Témére) donc le rapporteur a bien raison de dire 18.000 seulement qu’il c’est trompé des 2 différentes unités.

  • Abdou

    Petite rectification, 5000 cfa (1000 Unités = 3000 ouguiya (3000 Unités) en temps normal

  • zouleikha ahneyada

    Vraiment c’est dommage pour ces deux pays voisins .Ils doivent savoir que chacun dépend de l’autre.

  • fafa

    Ca aurait pu être autrement que des differents tout le temps entre ces deux pays voisins et frères dont l un dépend de l autre. Je ne comprends pas. C est regrettable.

  • Ahmed MOHAMED

    Je cherche un boy et une khadama du Sénégal pour l’employer à la maison si quelqu’un peut me les offrir Pour le BOY age maximum 30 ans doit parler couramment Français savoir nettoyer correctement les ustensiles et faire du bon thé et faire du mélange pour une maison carrelée, pour la khadama savoir cuisiner, faire les lits des chambre,garder les enfants et surtout bien nettoyer leurs fesses faire les lits age maximum 18 ans savoir parler couramment Français. Le lieu de recrutement est Nouakchott être de la zone de Saint louis est préférable. Salais du BOYS 3000 nouveaux ouguiyas équivalent à 50 000 FCFA et celui de la khadama est de 4000 nouveaux ouguiyas équivalent à 67 000 FCFA.
    les employés seront logés nourris soigné et bien traités.

    • Korya Stéphanoise

      Inteu baate, wahdeu mouwatina mouritaany mbalgueu wa metrouuuuuuuuuuuch hag-hag !!!

  • alis

    en t out il est tant de prendre des mesures severes contre ces imbeciles et il faut les apprendre a respecter les senegalais

  • Rama Dièye

    Mais arrêter c pas vrai elle n est pas la seul pays pour travailler

  • Gainde bougnoul

    quand est ce que un president senegalais aura du cran pour appliquer une politique de oeuil pour oeuil dent pour dent cest a dire une politique de reciprocite envers un etat qui malmene nos compatriotes ces chameaux de maures on leur a donne a bouffer avec leur boutique au senegal et toute lafrique ils rentrent au senegal et y sejourne sans etre inquiete sans carte de sejour le temps du teranga et la tolerance est revolu

Publiez un commentaire