Alliance Pds-Pastef : Vers un processus de Macronisation de Sonko au Sénégal... ?

L’axe Wade-Sonko risque de faire mal au régime de Macky Sall, en perspective de la Présidentielle de 2019. Si le premier s’identifie au jeune leader de Pastef, au regard de sa bravoure, qui lui rappelle ses années de jeunesse, l’opposant à abattre, le leader de Pastef, avec sa fougue de jeunesse, se rapproche de plus en plus l’ancien président du Sénégal pour tirer profit de son expérience et faire face aux attaques intempestives des ouailles du président Sall.

Même si, dans un autre contexte,  l’ex-inspecteur des impôts avait qualifié Me Wade de «piètre homme d’Etat» et Karim Wade, candidat déclaré du Pds, de «leader du système».

Mais  la politique n’est-elle pas une coalition d’intérêts ? Des alliances circonstancielles  voire contre-nature ? Qui aurait cru Farba Senghor et Pape Samba Mboup, fils et Baye Fall de Wade, rejoindre le président Sall. Des communistes s’allier aux libéraux, des Trotskystes s’assembler  avec des libéraux ?

Bref, le phénomène Sonko a donné des idées au Pape du Sopi pour abattre l’ennemi commun. Une alliance bel et bien possible. Wade, déboussolé, sait pertinemment que la candidature de Karim Meissa Wade ne va pas prospérer. Et au sein du Pds, on s’interroge encore sur ce leader charismatique pour une alternative à Karim Wade. Pour s’attaquer frontalement à Macky Sall.
Aujourd’hui, l’objectif de Me Abdoulaye Wade est de mettre en selle un plan B qui a le profil, la poigne pour augmenter les chances de faire tomber Macky Sall.

Et si cette alliance prospère, ce sera une aubaine pour les deux parties. Le charismatique Ousmane Sonko, un fin renard, qui a le vent en poupe, avec le Pds en appoint, deviendrait un adversaire très redoutable. Une alternative véritable à Macky Sall. Et il aura certainement les chances de Macron… Va-t-on  vers un processus de Macronisation de Sonko au Sénégal ?

Et quid des responsables du Pds ?

En dernière instance, Me Wade ne se prononcera en faveur de Sonko quand la candidature de Karim Wade sera carrément forclose. Le Pape du Sopi s’en foutra de la suite, que le Pds s’éclate ou pas. Ce n’est pas son dada. Encore moins son cheval de bataille. Le moindre mal pour lui que Macky dégage !

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

69 commentaires

  1. le citoyen

    Le principe de l’ennemi de mon ennemi est ami n’est pas valable en politique car seuls les intérêts personnels comptent. Comment a plus de 90 ans frustré au fait de ne pas pouvoir mettre en scelle son fils pour qu’il devient président on devient Un lascar de la politique. Le papy s’est pris une douche aux législatives et n’a toujours pas compris. Les 3/4 des militants du PDS voteront Macky et il n’a toujours pas compris et pour autant c’est évident.


  2. Le Pape du Sopi s’en foutra de la suite, que le Pds s’éclate ou pas. Ce n’est pas son dada. Encore moins son cheval de bataille. Le moindre mal pour lui que Macky dégage !

    On ne mets pas un la ponctuation où l’on veut.


  3. SAMBA

    wade et sonko êtes tous de pauvres types. vous prenez des vessies pour des lanternes. wade n’a aucun scrupule quand il s’agit de son fils. qui s’y frotte s’y pique. seul son fils est digne de pouvoir pour planer comme un aigle carnassier au dessus de nos tête. vous nous emmerdez avec vos histoires de wade, karim et sonko.

    BOUGANE LA SOLUTION


  4. SAMBA

    wade et sonko êtes tous de pauvres types. vous prenez des vessies pour des lanternes. wade n’a aucun scrupule quand il s’agit de son fils. qui s’y frotte s’y pique. seul son fils est digne de pouvoir pour planer comme un aigle carnassier au dessus de nos tête. vous nous emmerdez avec vos histoires de wade, karim et sonko.

    Notre chic c’est BOUGANE


  5. Jean

    Je ne parle même pas des élections de 2019, mais SONKO s’il veut mettre un terme à sa jeune carrière politique, il n’a qu’à s’allier avec les Wades.

    Bientôt on va sortir tout ce que tu as dit sur les wades et on va te comparer à Jule Ndéné


  6. Diagne

    Nul ne peut arrêter l’élan de Guem Sa Bopp,car c’est pour un noble cause l’appel à l’unité de tous dans le travail :pour un meilleur Senegal. Wade ,Macky ,Sonko ….dégage


  7. Birane

    Ce sonko est pire qu’un cancer, cest un aigri et un haineux extrêmement dangereux et prêt à tout pour avoir le buzz.Comment on peut lutter un système et alliancé l’un des hommes qui ont détruit le pays Gueumo sa Bopp ,Bougane sera le relève pour un Sénégal meilleur


  8. Coumba Ndofene Ndiaye

    Laissez les s’arranger soyez sur que si ça cache autre chose que l’intérêt national,le président Sonko bottera en touche.

    Mais, il faut reconnaitre que c’est une piste qui vaut ce que ça vaut.

    Faite confiance au jeunhomme.


  9. FAH

    Pourquoi être choqué? sonko n’a ni la maturité, ni l’expérience pour gérer la direction d’une bonne structure et il veut diriger un pays. sonko est un enfant.


  10. fANTA

    No mais on est ou la??????Sonko va faire une alliance avec Abdoulaye Wade avec tout ce qu’il a pu dire sur le système pufff finalement ils sont tous pareils tous les deux ,On a qu’un un seul piste pour mettre fin à la politique politicienne Gueum sa Boop


  11. DADA

    Sonko est plein de contradictions comment peut on faire la rupture en s alliant avec ceux qui ont incarné le vieux système .

    Comment peut on s Allier avec ceux qui ont pillé les caisses .

    Maintenant il a peur de ses mensonges,ses manipulations et autres .

    Gueumal sa Boop Wayy


  12. Massata

    Sonko en ce moment tu es perdu tu ne reconnait plus tes repéres alors un stane bye pour te retrouver et ne pense jamais que Wade feras alliance avec toi un jour car il n’est fou et sait bien que tu n’est pas sincére


  13. Sylla

    Vous parler de l’imposibilité comme sa car wade ne feras jamais partie avec ce fusilateur qui veut le fusiler ce n’est que de l’scroquerie qu’il veut faire rien que dans le but de récupérer les voix du pds mais Wade il faut redfuser.


  14. Pour Wade ,il faut refuser le résultat des élections et perturber en se servant d’une partie de l’opposition. Car pour lui des élections sans Karim ne sont pas des élections. Quelque soit le vainqueur il faudra reprendre les élections.il nous mène tout droit vers une Cote d’Ivoire passée


  15. papedio

    Je m’adresse aux répondeurs automatiques de APR, même si Sonko s’alliait à Macky Sall, on voterait pour lui. Le peuple a déjà fait son choix. Ne vous fatiguer surtout pas.


Laisser un commentaire