Allemagne : Hommage à Mehmet Kubasik, 19 ans après son assassinat par le groupe ultra-nationaliste NSU

En Allemagne, une cérémonie a été organisée pour commémorer Mehmet Kubasik, l’une des huit victimes turques du groupe terroriste d’extrême droite NSU. Cet hommage marque le 19e anniversaire de sa mort, survenue le 4 avril 2006. L’événement s’est tenu à Dortmund, sur la rue Mallinckrodt, précisément sur le lieu où Kubasik a été abattu alors qu’il se trouvait devant son kiosque.
La cérémonie a vu la participation de sa famille, en particulier sa fille et son épouse, du consul général de la Turquie, Taylan Ozgur Aydin, et du maire de Dortmund, Thomas Westphal. Ensemble, ils ont déposé des fleurs et formulé des prières en mémoire de Kubasik. Le Consulat Général de la Turquie à Essen a publié un communiqué affirmant : « Nous avons participé à la cérémonie commémorative de notre cher compatriote Mehmet Kubasik, assassiné par l’organisation terroriste néonazie NSU à Dortmund le 4 avril 2006. Notre douleur reste vive. »
Le NSU, dont l’existence a été découverte dans l’État de Thuringe en novembre 2011, est responsable de nombreux crimes entre 2000 et 2007, incluant le meurtre de dix personnes, dont huit d’origine turque. Le procès qui a débuté en 2013 s’est conclu en juillet 2018 avec la condamnation de l’accusée principale, Beate Zschaepe, à la réclusion à perpétuité, ainsi que la condamnation de quatre autres complices à des peines de 2,5 à 10 ans de prison.