Mercredi, des portraits géants d’enfants de Gaza ont été exposés devant le parlement fédéral allemand (Bundestag) à Berlin. Cette manifestation, organisée par la plateforme Avaaz, vise à dénoncer les conséquences du conflit israélo-palestinien sur les enfants.
Des portraits pour interpeller l’opinion
L’action, intitulée « Regarder dans les yeux des enfants de Gaza », a consisté à afficher dix grandes photographies d’enfants blessés de Gaza. Des pancartes portant les messages « Ce ne sont que des enfants » et « Pouvons-nous regarder les enfants de Gaza dans les yeux ? » accompagnaient les portraits. Des manifestants ont également déposé des jouets devant les photos.
Un appel à la responsabilité de l’Allemagne
Christoph Schott, représentant d’Avaaz, a expliqué à l’agence Anadolu que l’objectif était de mettre en lumière « l’humanité et la vulnérabilité des enfants de Gaza » au cœur de la capitale allemande. Il a appelé le gouvernement allemand à cesser son soutien à la guerre israélienne, jugeant insuffisantes les simples critiques de la situation à Gaza. Des manifestations similaires de soutien à la population de Gaza ont eu lieu dans d’autres pays européens.
Des demandes concrètes formulées à Berlin
Selon M. Schott, l’Allemagne a une « responsabilité historique » de protéger toutes les vies humaines. Il a demandé à Berlin de cesser de fournir des armes à Israël et de suspendre le traitement économique spécial accordé à ce pays dans le cadre de l’accord de l’UE. Il a également exhorté l’Allemagne à faire pression sur le gouvernement israélien pour qu’il accepte un cessez-le-feu durable et s’engage dans une solution diplomatique. En Belgique, une manifestation massive a également eu lieu contre l’armement d’Israël.
Un appel à une paix durable pour les enfants de Gaza
« Le gouvernement allemand doit prendre des mesures plus énergiques pour faire pression sur Israël afin d’obtenir un cessez-le-feu immédiat, un cessez-le-feu qui ne dure pas seulement 60 jours, mais qui conduise à une paix à long terme où les Palestiniens peuvent à nouveau vivre en paix, vivre dans la dignité, où leurs enfants ont de la nourriture, des médicaments, et peuvent à nouveau aller à l’école. Être à nouveau des enfants, tout simplement », a déclaré Christoph Schott.