Allemagne : Arrestation d’un médecin saoudien après une attaque meurtrière

Allemagne : Arrestation d’un médecin saoudien après une attaque meurtrière

Le médecin saoudien Taleb A. a été placé en détention, suspecté d’une attaque à la voiture bélier qui a tué cinq personnes en Allemagne vendredi. La police a précisé que cette décision a été ordonnée par un juge, conduisant le suspect vers un établissement correctionnel. Cette annonce a été faite sur le réseau social X dans la nuit de samedi à dimanche.

La tragédie s’est déroulée au marché de Noël de Magdeburg, causant la mort d’un enfant de neuf ans et de quatre femmes âgées de 45 à 75 ans, comme l’indique le rapport de la police. Lors d’une conférence de presse, le procureur Horst Walter Nopens a évoqué un possible lien avec le mécontentement du suspect concernant le traitement des réfugiés saoudiens en Allemagne.

Selon Nancy Faeser, ministre de l’Intérieur, Taleb A., se définissant comme « islamophobe » et « athée », est un psychiatre réfugié en Allemagne depuis 2006. Avant la suspension de son compte sur X, des médias allemands ont révélé des messages alarmants postés par le suspect. Il y affirme que l’Allemagne veut « islamiser l’Europe » et évoque un désir de vengeance.

En décembre 2023, Taleb A. déclarait sur X : « Je vous assure que je me vengerai à 100 %. Même si cela me coûte la vie ». Il a également accusé l’État allemand de persécution. En mai, il annonçait son intention d’obtenir justice, soulignant les obstacles rencontrés par les autorités allemandes. Anadolu rapporte que d’autres messages avaient un contenu virulent, adressé aux chrétiens, musulmans et au conflit israélo-palestinien.

Malgré une demande d’extradition vers l’Arabie saoudite, Taleb A. n’a pas été renvoyé, indique Anadolu. Ce drame souligne des tensions autour des réfugiés et pourrait trouver un écho auprès des Sénégalais qui partagent les préoccupations liées à l’accueil et au traitement des migrants en Europe.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *