Affaire Khashoggi : Un des meurtriers présumés du journaliste saoudien arrêté en France

L’un des suspects saoudiens du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi en octobre 2018 a été arrêté mardi en France, à l’aéroport Charles-de-Gaulle où il s’apprêtait à embarquer pour Riyad, selon la police. L’homme était recherché par Interpol à la suite d’un mandat d’arrêt pour assassinat émis par la Turquie.

Un membre présumé du commando impliqué dans l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en 2018 à Istanbul a été interpellé mardi 7 décembre dans la matinée à l’aéroport parisien de Roissy Charles-de-Gaulle et placé en rétention judiciaire, a-t-on appris de sources judiciaire et aéroportuaire.

Khalid Alotaibi, 33 ans, a été interpellé par la police aux frontières alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour Riyad, indique une source proche du dossier.

Cet ancien membre de la Garde royale saoudienne était recherché par Interpol à la suite d’un mandat d’arrêt pour assassinat émis par la Turquie en 2019, selon les informations de RTL.

Selon une source policière, le parquet français va entamer la procédure d’extradition vers la Turquie. À l’issue de sa rétention mercredi, il sera présenté au parquet qui lui notifiera le mandat d’arrêt.

Jamal Khashoggi, ancien proche du pouvoir saoudien dont il était devenu un féroce détracteur, a été assassiné dans les locaux du consulat de son pays à Istanbul, le 2 octobre 2018, par un commando d’agents venus d’Arabie saoudite. Son corps, démembré, n’a jamais été retrouvé.

Après avoir nié l’assassinat, Riyad avait fini par dire qu’il avait été commis par des agents saoudiens ayant agi seuls. À l’issue d’un procès opaque en Arabie saoudite, cinq Saoudiens ont été condamnés à mort et trois à des peines de prison – les peines capitales ont depuis été commuées.

Avec AFP et Reuters

3 COMMENTAIRES
  • Bakh yaye

    cet assassin doit être tué de la même manière qu’il a tué le journaliste.

  • Cheikh Seck

    CE CRIME D’UNE IDIOTIE ET D’UNE ABOMINATION QUE SEULS LES SAOUDIENS SONT CAPABLES DOIVENT ÊTRE DUREMENT PUNI

  • Damel

    Son commanditaire MBS doit répondre de son acte devant les hommes avant qu’il ne rejoigne khashoggi dans l’au delà . Un criminel de la pire espèce prince hériter d’un si grand royaume .cela se comprend puisque la famille AL SAOUD ne devrait pas régner. Il va mettre l Arabie saoudite à terre avec des réformes dictées par les mécréants.

Publiez un commentaire