Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Allemagne : Accusation d'antisionisme envers une députée de la chambre des députés

En Allemagne, Aydan Özoguz, vice-présidente du Bundestag et membre du parti du chancelier Olaf Scholz, est au centre d’une controverse. Cette tempête fait suite à la publication d’un message critiqué pour son antisionisme. La polémique a été déclenchée après qu’elle a partagé un message du groupe américain « Jewish Voice for Peace » sur son compte X, arborant le slogan controversé : « This is Zionism » (c’est ça le sionisme, ndlr).

Aujourd’hui, les critiques fusent, tant de l’opposition conservatrice qui demande sa démission, que de son propre parti social-démocrate. Selon Bärbel Bas, présidente du Bundestag, il est « inacceptable de diffuser des messages à contenu antisioniste », une attitude jugée inappropriée pour une dirgeante de son rang.

Publicité

Très rapide à réagir, Aydan Özoguz a exprimé ses regrets et retiré le message, affirmant : « Je reconnais que le message que j’ai partagé a blessé des gens qui s’engagent en faveur d’une coexistence pacifique. » Malgré cela, elle a réitéré son soutien à l’État d’Israël, sans pour autant quitter ses fonctions.

Malgré ces excuses, Josef Schuster, président du Conseil central des Juifs en Allemagne, estime que l’incident démontre une « hostilité à Israël » au sein de la société allemande. L’ambassadeur d’Israël en Allemagne, Ron Prosor, a également critiqué la députée, l’accusant de provoquer des tensions en « remettant indirectement en cause le droit d’existence d’Israël ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire