Paraît-il que Macky va remanier ! Saluons l’initiative heureuse, sans trop d’illusions d’ailleurs car par le passé la montagne a toujours accouché d’une souris ! De faux remaniements et de vrais bidouillages !
Au fait, l’on se demande bien qui il pourra déboulonner du gouvernement, tant ils y sont tous cramponnés ! Il s’est apparemment résolu à vivre et mourir avec son casting !
S’il n’arrive pas à foutre un bon coup de balai pour respirer, se donner de l’air pur et nous en servir au passage, nous allons perdre patience ! Car oui, nous sommes fatigués de ce ronron et de nos poches vides !
Ce qui reste cependant constant c’est que Macky peut bien vouloir des marges de manœuvre, il ne peut marcher que sur des œufs puisque je vous le dis, il est cadenassé et verrouillé ! Parce qu’il faut bien qu’il serve ses fidèles, qu’il serve sa coalition, qu’il serve les régions, qu’il serve les religions, qu’il serve les marabouts, qu’il serve les recommandés et lorsque tout le monde est servi, il tient son gouvernement peut être mais nous le peuple, on tient du vent !
Ici, on ne cite personne mais franchement je me demande au nom de quelle logique on peut nommer un ministre dans un univers où ce dernier ne connait rien ! De l’énergie on saute au tourisme alors que notre ex-ministre de l’énergie était compétente dans son domaine et à moins d’être omnisciente, elle a certainement des lacunes dans ce nouveau portefeuille ! Bon, je veux bien encore, elle est intelligente et elle apprend vite mais pendant qu’elle apprend, c’est notre tourisme qui reste dans ce coma profond dans lequel il a été sciemment plongé pour des raisons politiciennes !
Regardez cet autre ministre qui ne sait même pas argumenter correctement, puisqu’il doit penser en wolof d’abord, le traduire en français pour aller se fracasser en anglais si besoin ! C’est grave pour nous parce que ce ministrese doit de voyager, d’être dynamique, d’innover, de nous arranger des marchés ! Et il nous pose là du n’importe quoi le Président !
Et à ce sujet, il ne faut pas sous estimer la charge de maraboutages que le président doit prendre en pleine face dès que le mot remaniement est prononcé ! 40 ministres qui vous maraboutent, 40 aspirants qui s’y mettent aussi, c’est autant de vaches, de moutons, de chèvres et de poulets qui sont égorgés et votre nom scandé jour et nuit dans des centaines ou milliers de tours de chapelets ! Ouf ! Même solide, cela pèse quand même sur une seule personne ! Que l’on y croit ou pas, les ondes existent !
Ainsi, des secteurs stratégiques de notre pays sont entre des mains farfelues parce que Monsieur le Président n’a pas les coudées franches ! On lui raconte des histoires à notre Président ! Certes, le pays se dirige vers l’émergence, on veut bien d’ailleurs mais on peut y aller avec un présent plus supportable quand même ! Déverrouillez notre économie, Messieurs !
La popularité en politique vient de là aussi ! Les gens sont énervés de ne voir que des nuls, piètres orateurs, sans relief et sans fond qui pullulent dans notre État et ne sont même pas agréables à reluquer ni à entendre ! Si au moins certains étaient craquants ! On n’exige point qu’ils le soient tous mais bon un peu quand même, que nous puissions, nous les femmes, au moins nous réjouir du spectacle, comme cela ils nous énerveraient moins ! Faut pas croire, c’est important la séduction, mixée à la compétence, ca devient irrésistible !
Dites ce que vous voulez du vieux Wade mais il savait parfois aussi faire jouer la parité et s’entourer de jeunes et belles ministres, tendance, modernes en jupe droite et talons aiguille ! Des ingénieurs en talons aiguille, voyez-vous l’effet ? Alors, que faut-il comprendre dans ces castings de Macky ? Qu’au Sénégal il n’y a point de belles femmes modernes et punchy capables d’être ministres ? Moi je ne me reconnais dans aucune de ses femmes que le président nous sert ! C’est énervant à la fin tous ces boubous, ces gros moussor et xessal mal répartis ! Sans être intéressée par tous ces postes, je le dis et je le répète, nous voulons autre chose, Monsieur le Président !
Nos mâles, si tristes, ne peuvent même pas craquer pour de belles ministres et du coup retrouver un peu de leur allant !C’est barbant quoi ! Il ne faut pas sous estimer tout cela…regardez le gouvernement italien, c’est un spectacle permanent de gambettes bronzées, de cheveux au vent, de tailleurs cintrés ! Se rincer l’œil ca fait partie du jeu ! Cela s’appelle la séduction, qui comme chacun le sait va de pair avec la conviction !
Moi Peul bou rafet qui arrive, cela ne me choque guère car il va nous ramener de la fraicheur et du nerf ! Oui, j’en suis à ce point mes chers lecteurs, pour vous dire ! Il est beaucoup plus in et moderne que tous ces gens là, même vieux et passé, il lui reste encore quelques arguments ! Et en plus Djibo, il sait travailler, a de l’expérience et peut faire de la politique !
Donc, pour en revenir à vous, Monsieur le Président, qui tenez en main nos destins, remaniez ou réaménagez comme vous voulez, mais changez ! Et puisque mon conseil est de changer, je me permets à votre endroit de prodiguer quelques conseils ! Encore plus de foot, moins de stress, casser ou cacher toutes les fourchettes de la maison et tapis roulant après la prière de l’aube… Ne pas se coucher au delà de minuit ! 6h pour un homme comme disait Napoléon c’est largement suffisant ! Parce que les combats se gagnent là aussi, dans sa tête, dans son corps et que les points qui vous manquent se trouvent là où on ne les cherche pas ! Demandez à Hollande, un kg de moins, c’est un point de plus dans les sondages ! Arrêtez de nous vieillir, Monsieur le Président ! Notre peuple c’est 70% de jeunes et l’on refuse de vous suivre sur ce terrain de vieillesse prématurée que vous nous proposez ! Votre salut se trouve dans la séduction, dans la forme, dans le renouveau et dans l’audace. Et peut-être cela suffirait t’il à éclairer le jeu politique ! Faut pas grand chose parfois vous savez !
Oumou Wane
Présidente africa7
PS : je suis de retour chers lecteurs !
Sacrée Oumou! Welcome back, ta plume m'a manqué. J'ai bien aimé le brin d'ironie de ce texte. Elle y est allé avec de l'humour jaune mais certaines verités y sont aussi crachées.
Certains lecteurs manqueront certes de voir le message entre les lignes…. Moi je pense tout simplement que l'auteur veut dire que le gouvernement fonctionne à l'image du look de ses representants. Nexoul ba nexoul mais style daffa bokk ci jëff! Yaxoul dara. Pourquoi les bureaux sont bien decorés, les mosqués attirantes, même le plat qu'on mange doit être bien présenté donc bien que n'ayant aucun impact sur le goût. La morale? L'attention aux petits détails reflète un peu/beaucoup sur la qualité du produit fini.
C'est la première que je commente un article.Je le fais parceque je suis choqué par les propos deplacés de cette dame à l'endroit du président de la Republique et des femmes qui servent dans le gouverment du premier ministre Dione.
Madame Wane,en vous lisant on sent nettement que vous êtes une complexée.Comment osez-vous vous attaquer aux boubous et aux "moussors" qui font partie de notre société?Comment osez-vous demander qu'on les remplace par des jupes?Nous sommes au Senegal,et on vit conformément à nos valeurs sociales et morales.Et en plus,le president de la Republique n'a pas été elu pour nommer des ministres "pseudo-miss" mais plûtot pour redonner le l'espoir à des millions de senegalais.Par consequent,il doit travailler avec des senegalais capables de l'aider à accomplir sa mission.Franchement,je me suis rendu compte, avec votre contribution vide de sens, que vous n'avez aucune classe.
Si vous pouvez diminuer le nombre de points d'exclamation dans vos textes et les placer là oú il le faut,ce serait intéressant.
Non Madame!Des ministres coquettes prêtes a acheter des koudous et fourchettes à 50000 frs pour pouvoir se payer des dalous coquettes histoire d'être coquettes on n'en veut pas . Il nous faut la jeunesse et la compétence
Notre pays est en construction madame nous avons besoin d'une équipe dynamique et patriote qui met la main dans le cambouis chez nous les manches roulées doivent remplacer les cravates madame une équipe sympathique oui madame parceque humble et travailleuse honnête et sincère oui madame le charme est là rien à foutre du physique ni des talons aiguille la compétence oui madame doublée d'une énergie débordante prête à relever les grands défis et à accompagner le président qui incarne encore l'espoir de millions de sénégalais