Alioune Tine : « Seul le Conseil Constitutionnel peut restaurer le droit pour une sortie de crise… »

Alioune Tine : « Seul le Conseil Constitutionnel peut restaurer le droit pour une sortie de crise… »

Les candidats de l’opposition ont formé un front pour poursuivre la lutte et continuent de dénoncer ce « putsch constitutionnel ». Ils souhaitent le maintien de la date des élections présidentielles. Parmi les candidats qui partagent cette position se trouve Alioune Tine. Selon lui, seule une décision du Conseil constitutionnel peut rétablir le droit et permettre une sortie de crise.

« C’est une décision du Conseil constitutionnel qui a établi la liste des candidats à la présidentielle. Je ne pense pas qu’une décision de l’exécutif ou du législatif puisse arrêter ou annuler une décision du Conseil constitutionnel.

Il s’agit d’une rupture institutionnelle sérieuse et grave, avec des conséquences au niveau national, régional et international ». Alioune Tine a souligné que c’est une véritable catastrophe pour l’image du Sénégal.

Selon l’ex-président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) et du Comité sénégalais des droits de l’homme, ancien directeur régional d’Amnesty International et fondateur du think tank Afrikajom Center sur sudfm, : « Aujourd’hui, le salut pourrait venir du Conseil constitutionnel, le seul organe capable de restaurer l’ordre dans la mesure où certains candidats ont introduit une requête pour demander l’annulation du décret… »

3 COMMENTAIRES
  • mballo

    Restons debout pour notre démocratie
    Restons debout pour notre souveraineté
    NOn au report
    free sénégal
    mame boye diao sama choix

  • Cheikh Tourè

    Tine, un prophète de malheur. Il est heureux en ce moment. Ce qui m étonné, c est qu on lui tend facilement le micro

  • Jean

    Je ne sais pas la décision que va prendre le CC (approuver, rejeter, ou se déclarer incompétent, mais la décision devra être très claire. Je ne veux des mots et expressions du genre:
    -invitation, inviter, conseil, conseiller, avis, aviser, demande, demande… expressions et termes mous, louche, ambigus, imprécis, hypocrites nafekh quoi!!!!!!
    Mais je veux des expressions et mots très clairs si le CC pour rejeter ou approuver du genre:
    -soit injonction, enjoindre, ordonner… pour rejeter très clairement sans ambiguïtés cette loi, soit approuver très clairement cette loi.
    Guir Yallah, que le CC nous rédige un texte très clairs pour rejeter ou approuver cette loi, pas de texte nafekh. Nous sommes très fatigués de ce genre de textes. Daffa doyyy seukk des textes comme d’I Madior Fall:  » Oui. Non. En principe. »
    Franchement, si le CC nous donnait ce discours, que tous leurs parents, proches, amis, camarades, collègues… les abandonnent, car, dans ce cas, le CC trahirait le peuple qui a besoin de discours très clairs.
    Prenez vos responsabilités et votre courage, et rédigez un texte très clair.
    Commencez. dès maintenant, à rédiger le texte, car vous savez quoi dire.

Les commentaires sont fermés.