Alioune Tine: « Il n’y a aucune circonstance ni argument pour donner tous les pouvoirs au président »

« Cette loi sur l’État d’urgence et l’État de siège me fait peur« , a réagi Alioune Tine. e fondateur de Think Tank Africajom center était invité de l’émission « D’clique ». Il a fait une analyse sur le projet de Loi n°46/2020 modifiant la loi n°69-29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège votée ce lundi, à l’Assemblée nationale.

« Cela discrédite encore l’Assemblée nationale…« 

Alioune Tine rappelle qu’il a été le premier à alerter sur cette loi. « On a un Etat de droit après un Etat de police. En cas d’État d’urgence on prive en quelque sorte la liberté des individus. Alors, ça ne doit pas être contrôlé par une institution. Il n’y a aucune circonstance ni argument pour donner tous les pouvoirs au président. Cela discrédite encore l’Assemblée nationale… Le président ne devrait pas seulement consulter l’Assemblée nationale mais aussi les membres de la société civile. Cette loi me fait peur parce que ça bafoue les droit des individus« , selon Alioune Tine.

5 COMMENTAIRES
  • Fadial

    ferme ta gueule . aigri . jaloux . méchant . les Sénégalais comme vous font honte . dès kils sont exclus de la gestion du pays . ils deviennent opposants , malhonnêtes , mécréants , et parfois ne jouissent plus de leurs facultés mentales. tchimmmmmm

  • ....

    Ce type est un vrai fumier
    Le roi de la langue de bois
    Un sonkoïste caché

  • RTT tv45

    Mais vous aussi Doyen Arrêtez de faire croire aux sénégalais que vous êtes plus patriotiques que monsieur le Président de la République et nos députés.

    • Bourbajolof

      Cet homme cumule trop de pouvoir.
      Nous gagnerions à mettre l’État au service – non point d’1 homme, même providentiel – mais au service de nos intérêts collectifs.
      Dep8 Wade, une entreprise de capture de l’État a vu le jour, par manipulation des lois…et constitutions qui foisonnent, sciant la branche sur laquelle était hissée…la NATION. LE FOSSÉ SE CREUSE ENTRE LES COMMUNAUTÉS COMPOSANTES.
      LA NATION EST EN RECUL, ET C’EST GRAVISSIME.

      • assane

        c’est sûr qu’on assiste à une gestion patrimonial du pays

Publiez un commentaire