Alioune Tine : « Il faut reformer le Conseil constitutionnel… »

Le fondateur d’Afrikajom Center, Alioune Tine demande une réforme du Conseil constitutionnel. D’après lui, l’heure de la réforme a sonné.
« En 2011, quand le Cc a pris sa décision, il y a eu des morts et des manifestions. En réalité, cela avait créé une instabilité qui a duré. On assiste à la même chose. L’autre jour, j’ai écouté le juge Cheikh Tidiane Lam dire qu’il faut créer une Cour constitutionnelle. Il me semble que sur le plan des réformes, il faudrait aller plus loin« , demande-t-il.
D’après M. Tine, les compétences d’un Cour sont beaucoup plus vastes. Et avec des juges indépendants, la Cour constitutionnelle pourrait bien participer au renforcement de la démocratie.
« Si les juges sont complètement libérés pour parler du Droit. Parce ce que, c’est ça le réel problème que nous avons. Des professeurs de Droits sortent pour dire : « le Droit que nous enseignons à l’université, ce n’est pas celui qui est appliqué par le Cc. Il faudrait que l’on crée des conditions pour que si l’on a des juridictions, qu’elles appliquent le Droit enseigné« », déclare-t-il dans l’émission Jury du dimanche sur Iradio.
Pour M. Tine, il faut mettre les conditions de nomination de juges vraiment indépendants comme dans certains pays où ils sont pratiquement nommés à vie. Et à partir de ce moment, ils disent le droit. Cela veut dire qu’ils peuvent même inventer le Droit qui renforce la paix, la sécurité.
Et toi tu dois être recyclé pour être utile au débat public !
Merci Kenine.le mot dignité et honneur sont orphelins dans notre pays. Vous n’entendrez jamais un français dire son excellence Mr Macron. Parce que pour les français Macron n’est ni plus ni moins qu’un français parmi les 67 millions de français. Macron n’a pas de fonds politiques. Tous les hommes politiques font une déclaration de patrimoine. La déclaration de patrimoine est rendue publique tout le monde peut la voir. C’est un organisme indépendant qui contrôle les déclarations de patrimoine et toute fausse déclaration peut être punie.
Ce n est pas une affaire de reformer quoi que ce soit c est plutot une affaire de dignité. De droiture. Et de sagesse.
Mais gni ragalouniou yalla. Ki lén fa tek rek laniou ragal loumou deug rek moy am.
Les commentaires sont fermés.