Alioune Tine « il faut qu’on s’assoie et discuter de l’éligibilité des candidats »

Le climat politique est tendu au Sénégal à l’approche de l’élection présidentielle de 2024. La question de l’éligibilité des candidats est au cœur des tensions, et Alioune Tine, président fondateur du think tank Afrikajom center, estime qu’il est temps de trouver une solution.

« La crise se focalise sur l’éligibilité », a déclaré Alioune Tine lors d’un diner-débat à Dakar. « Il faut qu’on discute, qu’on s’assoie et qu’on essaie de régler la question de l’éligibilité. C’est en réalité la cause profonde de la crise que nous sommes en train de vivre actuellement ».

Selon des propos d’Alioune Tine rapportés par l’APS, l’incertitude autour de l’éligibilité des candidats crée une tension et une violence politique dans un contexte de vulnérabilité globale de la sous-région. « L’horizon de l’élection présidentielle de 2024 est assombri par la question de l’éligibilité des candidats », a-t-il signalé.

Pour résoudre cette crise, Alioune Tine a appelé les acteurs politiques sénégalais à s’inspirer de la « longue tradition d’intelligence et de résilience politique sénégalaise qui date de la crise de 1968 ». Selon lui, les acteurs politiques doivent travailler ensemble pour trouver une solution consensuelle par le dialogue démocratique susceptible de renforcer la démocratie sénégalaise très respectée dans la sous-région.

Les autres intervenants du diner-débat ont également souligné l’importance de pacifier le climat politique et de construire un esprit de confiance pour favoriser le dialogue et préserver le havre de paix qui caractérise le Sénégal.

9 COMMENTAIRES
  • Kagnoum

    Dites à ce monsieur de se taire! Les lois de ce pays ont réglé ce problème! il n’y a rien à discuter ici!

  • Kagnoum

    Dites à ce monsieur de se taire! Les lois de ce pays ont réglé ce problème! il n’y a rien à discuter ici!

  • Aliou

    Il faut arrêter de prendre les sénégalais qui pensent par eux-mêmes pour des idiots. Cette histoire d’éligibilité dont vous parlez ne vise qu’une seule personne , Macky, ayez la décence de le reconnaitre. C’est un faux débat crée de toutes pièces au lendemain des dernières élections et vous le savez. Il est foncièrement malhonnête votre raisonnement.

  • Baye Issa

    Alioune Tine, nous avons déjà une justice qui marche de merveilleuse manière.
    Jamais Le Sénégal ne laissera à des ONG mafieuse de se substituer aux institutions de la République du Sénégal.
    Vas chercher les sous dans les pays en conflit ou les pays inflammables.
    Le Sénégal n’est pas un tissu herbacé sec, ou un feu de brousse qui a besoin de pompiers.
    Nous déciderons au moment venu et paisiblement à qui confier les destinés de notre pays.

  • cheikh Tourè

    Ce n est pas le rôle de Tine de légiférer. Je vois Thiat avec lui. Deux escroc de haute facture. Thiat et ses passeports, c est récent. Arrêtez de nous pour des cons. c est vous les cons

  • Gorel Diallo

    Pourquoi s’assoire avec un partisant de l’opposition, Alioune Tine est un agitateur qui vit des conflits et les manipulations pour les ONG occidentales chargés de destabiliser les pays du tiers monde comme oxfam.

  • Jean

    Pendant qu’on y est..pourquoi ne pas supprimer les institutions…il est vraiment débile ce Tine

  • Babo

    Tine,le pyromane senegalais ,je veux le pyromane etranger senegalais.

  • Raak Raak

    La justice de macky va brûler le pays

Publiez un commentaire