Alioune Dionne débusque les failles sous Macky: « Ils confondaient l’entreprenariat féminin et l’économie sociale et solidaire »
Il n’y avait pas de politique d’économie sociale et solidaire (ESS) au Sénégal, mais il existait une excellente loi en la matière. C’est ce qu’a déclaré Alioune Dionne au sujet du ministère de la microfinance et d’économie sociale et solidaire qu’il dirige actuellement.
Selon lui, les ministres du régime sortant confondaient l’économie sociale et solidaire avec l’entrepreneuriat féminin et 99 % des financements étaient destinés aux femmes.
Il a ajouté que ces personnes confondaient également l’économie sociale et solidaire avec la microfinance, qui en est une composante. « Ils pensaient qu’en procédant à des financements, ils étaient dans l’ESS, alors que ce n’était pas le cas« , a-t-il expliqué dans l’émission débat de fond sur la 2stv.
Pour mieux étayer ses propos, le ministre a précisé que l’économie sociale et solidaire repose sur trois piliers : d’abord la production solidaire (coopératives, associations, GIE), ensuite la politique des mutuelles, et enfin l’économie sociale.
Il estime que le régime sortant n’a pas posé d’actes en ce sens, même si Macky Sall a eu le mérite de faire voter une excellente loi en la matière. « Ce n’est qu’avec l’arrivée du Président Diomaye et du Premier ministre Oumar Sonko que nous avons commencé à promouvoir l’ESS », a-t-il conclu.
C’est toi qui n’a rien compris malheureusement. Les gens sous Macky savaient ce qu’ils faisaient et là où ils allaient contrairement à ces nigauds qui nous gouvernent présentement qui ne savent vraiment pas où poser les pieds.