Alioune Badara Mboup: « Macky vient de déclarer la fin de la pandémie, vive la liberté de manifester »

Depuis le début de la pandémie à Coronavirus, l’Etat du Sénégal par l’entremise du Président Macky Sall avait pris des mesures contraignantes pour vaincre le virus, rappelle l’activiste et membre de « Aar Li Nu Bokk ». Pour Alioune Badara Mboup, toute cette stratégie était mue par la volonté du régime à utiliser le marketing de la peur pour confiner nos libertés.

Mesures liberticides…

 » Toutes ces mesures liberticides étaient juste pour empêcher les citoyens de manifester contre la violation de leur droit à la vie, droit à la santé, droits économiques et droits civils et politiques violés sous l’autel de la mal-gouvernance. En réalité les mesures empêchant les manifestations ne s’appliquent qu’aux citoyens victimes d’injustice sociale alors que les militants et responsables du parti au pouvoir sont des passe-droits », déclare Alioune Badara Mboup.

Une répression de toute tentative de manifestation…

D’après lui, des citoyens sont souvent pris pour cible par la police avec une répression de toute tentative de manifestation. Nous avons tous suivi l’arrestation de Guy Marius Sagna qui déposait une lettre d’information avec trois autres camarades ou de l’arrestation des camarades de Y’en à marre entre autres. Pourtant les membres du régime organisent des manifestations en grande pompe dont les dernières sont celles organisées par le président de la république à travers sa tournée économique et de son ministre de la santé.

Macky protège les dealers…

Pour l’activiste, ce même président protège les dealers de drogue , de faux médicaments , de voleurs de deniers publics , de voleurs de semences agricoles , d’insulteurs , de fabriquants de faux billets… Ce type de décision venant de la première institution du pays est symptomatique du sentiment d’impunité fortement ancré dans l’esprit de bon nombre de responsables politiques et symbolique de la persistance de pratiques du pouvoir encore empreints des vestiges de traditions féodales ou monarchiques aux antipodes de toute éthique de responsabilité.

Une politique d’impunité en faveur de son camp politique…

Le président Macky Sall a réussi a déconstruire le tissu social par une politique d’impunité en faveur de son camp politique. Ce qui est anti républicain et antidémocratique . Toute société démocratique se propose la réalisation du principe d’égalité. Il ne s’agit pas d’une égalité abstraite appliquée à des êtres individuellement indifférents. aujourd’hui le soupçon règne . Or, il n’y a rien de plus terrible pour la justice que pèse un soupçon de partialité. Nous ne comptons plus accepter la confiscation de nos libertés par un régime irresponsable qui empêche des manifestations pour dérouler son agenda politique avec l’organisation de rassemblements qui ne respectent aucune des mesures barrières », ajoute M. Mboup.

8 COMMENTAIRES
  • Ousmane Senghor

    c’est Macky qui t’a dit sa foutez nous la paix toi tu n’apporte rien dans ce pays tu fait que mentir merde

  • Sasa

    Vous inventez des pretextes pour critiquer le regime, vous etes ridicules

  • Fanta

    Dans toutes les plus grandes democraties il est interdit de manifester actuellement a cause des restrictions de regroupement, donc arretez avec vos conneries

  • maitre ballo

    L’etat ne veut pas de nouveau contamines et les manifestations sont des epicentres donc normal que les manifestations soient interdites.

  • Toure

    Vous avez vraiment rien d’autre a faire, c’est affligeant. L’Etat prend des mesures pour eviter une propagation et vous ne voulez rien entendre

    • Aliyoudiallo195@gmail .com

      Ils apportent quoi pour notre pays ,passez leur temps a marchés,il doivent bcp à son excellence le président Macky si s était pas lui , ils allaient mourrir sans être connus, ils ont la bouffe à gogo le courant qui ne coupe presque pas et disponible pour tous bourses ,les routes sont bonnes le déplacement est facile ,la liberté aussi,trouvaient autres occupation que d avoir comme job la rue , la pandémie est là allez-y

  • Anonyme

    Une photo ancienne de la campagne présidentielle. Un titre trompeur et malveillant qui pourrait faire croire aux populations que les mesures restrictives sanitaires sont levées.faites attention !

    • Waly

      Faux. Les masques visibles sur la photo montrent bien que celle-ci est récente.
      Je ne pense pas que les gens étaient masqués pendant la campagne présidentielle.
      C’est juste une remarque ????????????

Publiez un commentaire