L’écrivain et philosophe Babacar Mbaye Diop a présenté, hier, son ouvrage consacré au lead-vocal du Super Diamono Oumar Pène. Devant un parterre d’intellectuels, d’universitaires et d’acteurs culturels, l’auteur a explique les raisons qui l’ont amenées à consacrer un ouvrage à Oumar Pène.
Le président de l’Association des écrivains du Sénégal (AES) s’est aussi réjoui qu’un tel hommage soit rendu à Oumar Pène de son vivant. Selon Alioune Badara Bèye, Oumar Pène est une icône mais aussi l’intellectuel de la musique sénégalaise.
« C’est un symbole. Vous comprenez aisément mon émotion. J’ai beaucoup d’admiration et d’estime pour Oumar que j’ai connu et approcher dans les années 1980 avec les premiers succès de « Adama Ndiaye », etc. Il est une icône de la musique sénégalaise. J’ai toujours dit d’Oumar Pène qu’il est un intellectuel de la musique sénégalaise. Parce que non seulement il aborde des thèmes actuels mais il fouille dans la conscience des Sénégalais. Il parle des difficultés, d’orientations, des perspectives sans oublier que la musique est un outil de distraction », a dit Alioune Badara Bèye dans les colonnes de Enquête.
Le président de l’AES a également rendu hommage à Babacar Mbaye Diop pour son initiative. « Je salue l’auteur parce qu’aussi le mérite revient à cet écrivain chercheur qui a bien vouli faire ce livre pour retracer les grands moments de l’histoire de Oumar Pène. »
omar pne commenc chanter en 1975
Quand est ce Omar pene a commencé à chanter
Le Grand Oumar
vraiment Nice grand OMAR kouko waaye defale jaarnoko car il le merite d’être honoré de son vivant je salut boubs de passage kou beug pene la manchalh
absolu c un ndandane
wakh lou touti dieuf lou beuri wakh it lou nit yi mana degue
tu as raison Omar Péne est un savant dans la musique snglse