Publicité

Aliou Cissé reprend ses errements (Par Moise Rampino)*

Les connaisseurs parlent de technique et tactique, lui parle d’impact physique. Pour lui, tout se résume aux duels et aux combats. Nous n’avons rien contre la personne d’Aliou Cissé mais il faut reconnaître qu’El tactico est limité.

Depuis qu’il est à la tête de l’équipe nationale, le Sénégal a du mal à battre les grandes nations africaines en compétition internationale surtout ceux évoluant avec des blocs bas qui bouchent les couloirs. Face au Cameroun en 2017, contre l’Algérie à deux reprises en 2019 et aujourd’hui deux fois de suite contre l’Égypte, le Sénégal est incapable de trouver la faille.

Publicité

La faute à l’entêtement d’Aliou Cissé à vouloir jouer avec 3 milieux défensifs. De plus, on ne résout pas une équation tactique en faisant du poste par poste. Le coaching d’Aliou Cissé est trop figé et trop prévisible.

Le Sénégal, disposant des meilleurs attaquants du monde, ne peut pas se permettre d’enchaîner deux ou trois matchs de suite sans marquer le moindre but. Ceci prouve, encore une fois, qu’il y a un problème d’animation au niveau du milieu de terrain. A mon humble avis, Gana Gueye et Cheikhou Kouyaté ne sont plus indispensables en équipe nationale. Ils sont de bons récupérateurs mais ils ont fait leur temps.

Publicité

Le Brésil, qui a explosé le Chili (4-0) de Vidal et d’Alexis Sanchez, a joué avec deux milieux défensifs (Fred et Casemiro). Tité a laissé Fabinho qui est titulaire à Liverpool sur le banc. Alors pourquoi Aliou Cissé cherche à nous faire ingurgiter ses trois milieux défensifs ?

Pour exploser l’Égypte, ce mardi, le Sénégal doit jouer avec deux milieux défensifs comme le fait le Brésil. Pape Gueye et Nampalys Mendy doivent être au milieu. Non seulement, ils sont des milieux défensifs mais techniquement ils sont plus outillés que Cheikhou Kouyate et Gana Gueye.

Tité pour avoir de la rapidité et de la vivacité a mis Vinicius et Antony sur les côtés laissant Paqueta juste derrière Neymar qu’il a utilisé comme attaquant de pointe. De fait, vu que l’équipe égyptienne a mis les bouchées doubles sur les côtés, empêchant du coup Sadio Mané de jouer pleinement son rôle, le coach peut utiliser Bamba Dieng comme excentré gauche étant donné qu’il avait fait une entrée intéressante sur l’aile gauche face au Cap vert après la blessure de Mané. Cela donnera du coup plus de liberté à Sadio Mané qui pourra dynamiter la défense Égyptienne. Boulaye Dia, qui est plus technique que Famara Diedhiou, retrouvera la pointe de l’attaque.

Ainsi, à l’image du Brésil de Tité, le Sénégal évoluera en 4-2-3-1 car pour battre l’Égypte, il nous faut allier vitesse et technique. Pour cela, le coach doit uniquement compter sur des joueurs ultra techniques et non des joueurs qui n’ont que l’apport physique comme arguments pour prétendre à une place de titulaire en équipe nationale. Coach Cissé, le football n’est pas lutte!

22 commentaires

  1. IBG

    Mr Rampino à parfaitement raison.Il n’y a que les imbéciles qui ne comprennent rien au football qui parle de critique méchante.
    J’ajouterai Mr Rampino que la stratégie la plus fiable c’est le 442 avec le positionnement de Mane et Sarr dans l’axe égyptienne pour ainsi avoir le jeu intérieur de oar les intervalles. Leur vivacité et leur qualité balle au pied vont nous donner plusieurs possiblite surtout en libérant les flancs pour les joueurs de couloirs lesquels pourront surprendre. En plus le 442 est le meilleur système pour empêcher des transitions rapides avec exactitude. Les Égyptiens cherchent toujours Sala,lequel file droit au but ou attend les autres c’est à dire en fonction des possibilités qui s’offrent à lui.

  2. MOUSSA

    En tout cas opposant ou pas, il a fait des propositions intéressantes car nous tous voulons la qualification du SÉNÉGAL. APRÈS 210 mn contre l’Égypte sans marquer le moindre but..EL TACTICO doit changer d’hommes et de STRATÉGIES…TOUT DONNER ET GAGNER SINON RESTER À LA MAISON !!
    Je suis aussi d’accord qu’il nous faut au maximum 2 milieux défensifs et peut être même 1 seul si le contexte l’exige !!!

  3. Sylla C

    Après huit mois de séparation, voilà mon mari de retour. Ayant, perdu tout espoir, j’ai du recourir à de l’aide
    Pour tout besoin pour un retour de l’être aimé, problèmes sexuels, ou tout autres soucis qui tend à gêner votre vie,
    Faites, comme moi
    Médium.#0#0#2#2#9#6#0#4#0#1#5#2#3#

  4. Coach Torodo

    Je suis d’accord avec toi mon frère !
    Tout son problème c’est de défendre alors que la meilleure manière de défendre c’est d’attaquer

  5. Mamadou

    Dans tous les pays du monde si l’entraineur gagne il est génie, s’il perd il est cuon.

  6. Adamo

    Moi El capo boss denegri… Aliou Cissé doit revoir ses joueurs qu’il a convoqué où est krepin diatta
    Gana n’a rien foutu lui et kouyaté il a mal placé les joueurs na tepi leufeul ndy holate

  7. Sanders

    Vas te faire foutre! Cela fait longtemps qu’on n’a pas vu ta sale gueule! Où étais-tu quand tout allait bien? Oiseau de mauvais augure de merde!!!

  8. Khalasse

    Malheureusement, cher Monsieur, les sénégalais confondent les performances des joueurs (comme lors de la CAN 2022) de celles du sélectionneur ! Il faut que les sénégalais ouvrent leurs yeux: Aliou Cissé n’a aucun mérite sur les succès de nos formidables Lions ! Un bon sélectionneur aurait fait des résultats merveilleux avec ces jeunes-là ! Des pluies de buts à chaque match ! Aliou Cissé au Foot Ball c’est Macky Sall en Stratégie de D’Emergence !

  9. ASS

    Merci monsieur Rampino de l’analyse percutante. Vous rejoignez tous ceux qui connaissent et délivrent les erreurs de Aliou. Moi je persiste à dire que je ne crois pas à votre el tactico et si on le critique c’est parce que nous aimons notre équipe et nous voulons gagner. Avec tout le potentiel dont il dispose, nous devrions être à notre deuxième coupe d’Afrique depuis qu’il est là. Nous voulons gagner.

  10. phoenix

    la course a je vais dénigrer le premier à repris…que des mbam’s en sont ballecs de cette analyse bidon…tous derrière Cissé

  11. Mikel

    Maintenant il faudra gagner par un écart de 2 buts pour passer…en espérant que les Égyptiens ne marquent pas à Dakar !! Moi je ne suis pas rassuré du tout car les Égyptiens vont faire bloc bas et nous savons tous l’equation que ça pose pour notre cher Aliou

  12. Dof

    Errer c’est s’accrocher à son whapps espérant qu’un mec comme toi au Qatar va venir changer ta vie de chien ……..

    • Ngalla Seck

      Très bonne analyse. On ne gagne pas en defenda t systématiquement. Il faut une attaque de feu.

  13. samuel

    je ne sai pas pourquoi cissè inciste sur gana et kouyate?kouyatè a moins degrè mais gana depuis la an n est que l ombre de lui mm hier y avait trois dans le milieu terrain senegalais mais il semblait qu il y est un seul napalys mendi et ensuit on a pas u buteur si sadio ou sarr ne marquent pas le senegal ne marque pas

  14. Patriote

    Cesser CES critiquer et d etre derriere l equipe.
    Les opposants font tout pour faire perdre l equipe.
    Le but d hier est comme celui de l Algerie contre le Senegal.
    Attention tous les senegalais doivent se lever pour la qualification du Senegal comme durant la can .

    • Anti-con

      Tu es un con ou tu es vraiment con. Pourquoi tu nous parles de politique alors qu’on discute de football

    • Wax deug

      Tu fais pire que critiquer .
      C’est nul et irresponsable de dire que les opposants veulent nous faire perdre
      Arrêtez de mettre Lee mal entre nous Sénégalais
      Manco laniou wax

    • Dieme

      Vraiment le fait d’être là à critiquer l’équipe ne nous mène à rien.mobilisons tous derrière cette équipe

Comments are closed.