Aliou Cissé fait du sabotage (Par Moise Rampino)*

Qui pour faire entendre raison à notre sélectionneur ? Depuis 2017, on lui répète la même rengaine. La paire Gana Gueye-Kouyaté n’est pas complémentaire. Ils ont le même profil. IIs n’ont pas cette capacité à pouvoir créer le surnombre ou casser les lignes comme l’a si bien réussi Nampalys Mendy au cours de ce matche. Gana et Kouyaté sont d’excellents récupérateurs mais malheureusement ils pèchent dans la relance.

Aliou Cissé ne peut pas jouer avec 3 milieux récupérateurs dont deux ultras défensifs et vouloir gagner des matchs. Il n’a qu’à s’inspirer de Guardiola qui joue avec un milieu défensif (Rodri) et deux milieux relayeurs De Bruyne et Bernardo Sylva. Depuis qu’il est à la tête de cette sélection nationale, il ne place que des milieux défensifs comme si on lui avait interdit de jouer avec des milieux relayeurs.

Le principal problème d’Aliou Cissé est qu’il n’a jamais fait ses preuves. Il a juste à son compte un stage comme adjoint du coach des olympiques avant d’être bombardé sélectionneur national. Il tâtonne sans cesse, s’arc-boute sur ses idées loufoques et pire n’écoute pas les connaisseurs. Le problème de cette équipe se situe au niveau du milieu qui ne joue pas avec des joueurs offensifs capables de distiller de bons ballons aux excentrés.

Pape Mactar Sarr et Nampalys doivent être associés au milieu du milieu et Gana doit reculer d’un cran car il ne peut pas assurer le rôle qu’on lui a confié. Gana est un joueur limité qui n’excelle que dans la récupération. Pourquoi alors vouloir en faire le métronome au niveau du milieu ?

Plus grave, Aliou Cissé n’a aucune lecture de jeu. Il sort le seul joueur qui fonctionnait au milieu (Nampalys Mendy) pour nous mettre un autre récupérateur comme si le Sénégal menait sur un large score. Heureusement que le pénalty du Malawi n’a pas finalement été accordé. La logique aurait été de mettre Pape Gueye à la place d’Idrissa Gana Gueye ou Cheikhou Kouyaté. Si Aliou Cissé continue à vouloir forcer avec ces 03 milieux défensifs, le Sénégal ne dépassera pas le stade des quarts de finale. Les supporters veulent voir cette équipe soulever le trophée avec un beau jeu parce qu’on a les joueurs pour.

* Moise Rampino

12 COMMENTAIRES
  • Abdoulaye Mbow

    je deteste aliou cissé walahi bilahi

  • Anonyme

    Effectivement le problème de cette équipe c’est bien Cissé. On a une belle brochette de joueurs mais le coaching laisse à désirer

  • papy@G

    la solution c,est Hervé Renard ou Youssou Dabo ou bien la paire Hervé-Dabo.

    • deuz_soldier

      Right Papy. Hervé Renard. Arrêtons le nationalisme mal placé

  • teranga

    il es grave nuls à chié !!!

    • ibdonsiop

      Cissé, joueur, il était médiocre
      Coach, il est nul sur le plan technique et tactique
      L’équipe joue au niveau technique de Cissé, c’est à dire niveau faible.
      La mode, c’est 1 milieu défensif essui glace(Busquet, Rodri, etc.) et 2 milieux relayeurs capables de casser les lignes et de s’engouffrer eux même dans les défenses adverses.
      Mais avec Cissé, les milieux c’est pour défendre et se passer le ballon entre eux et les défenseurs.
      Trop nul ce coach.

  • Vérité

    Merci grand enfin un connaisseur

  • Abdou

     » Aliou Cissé n’a pas fait ses preuves surtout il n’écoute pas les connaisseurs ».
    Mort de rire !Rampino ,vous êtes un connaisseur ? Vous avez « fait »vos preuves? Où, à quel moment, sur quel banc,sur quel terrain ?
    Au Sénégal il y’a des millions de « connaisseurs » qui n’ont pratiquement jamais vu un vrai ballon de foot de moins loin que les gradins d’une tribune ou du canapé de leur salon …Mais au Sénégal, ce n’est pas savoir qui est important mais parler…c’est bien connu. Celui qui a la…plus grosse voix a raison.
    Aliou Cissé tient l’équipe nationale depuis près de 3/4 ans aux premiers rangs du continent mais le mot qui revient le plus souvent à son complètement vide de sens, c’est : « khamoul Dara » d’autant plus facile qu’on s’impose pas de le prouver avec des éléments tangibles…c’est chacun son reproche et bien entendu le reproche de l’un est plus valable que le reproche de son voisin d’arbre à palabres. Pas besoin de preuve, c’est celui qui parlera le plus FORT qui pensera avoir raison…ai si vont les Sénégalais…
    Je ne trouve(avis)pas le jeu de l’équipe flamboyant, je constate cependant que cette équipe du Sénégal(résultats)est très difficile à battre. Ses résultats en sont des preuves.
    Quels que soient les problèmes de Aliou ou de l’équipe, il est évident que ce dernier n’a pas à se soumettre aux avis-plutot injonctions- de quasi ..10 millions »d’entraîneurs » chacun plus … connaisseur que son voisin.
    Ils sont où ceux qui choisissent et nomment un entraîneur et qui quand la vindicte populaire se manifeste, rasent les murs ou regardent … ailleurs ?
    Comment peut on juste vouloir faire virer un entraîneur « défaillant’ et…conserver ou demander à ceux-là même qui l’ont choisi d’en… choisir un autre??
    Contradiction quand tu nous tiens!!!

    • Freelance

      Tu peux écrire un ocean de mots pour défendre Cissé si tu veux, fait toi plaisir, mais ça n’enlève en rien à ce que tout le monde a constaté et c’est flagrant; il est nul à chier ce Coach.
      Au Sénégal, nous aimons nous contenté de la médiocrité, du peu, de l’absence de résultats.
      Et pour finir, le foot ce n’est pas si compliqué, seul Aliou Cissé est incapable de le comprendre malheureusement pour nous, un timbré de dernière génération.

  • Martial Michel Lo

    Sénégal compliqué ! Joueurs yi gnoye nélaw ! C peut-être le Covid !

  • Fadel

    Pochettino a les meilleurs parmi les meilleurs joueurs du monde. C’est indéniable. Pourtant le jeu du Psg est toujours décrié. Le foot n’est pas une science exacte. Calmons-nous un peu et cessons de penser que parce qu’on s’appelle Sénégal, on doit marcher sur nos adversaires à chaque fois, marquer beaucoup de beaux buts et repartir. Personne ne peut dire que l’Algérie ne joue pas bien et pourtant elle s’est fait surprendre par la Guinée Équatoriale. Quand le ballon ne veut pas rentrer, il ne rentre pas. Quand ça ne marche ça ne marche pas. D’autres jours, même quand tu es sur le point de faire une mauvaise passe, ça se transforme en passe décisive puis en but. Naagnou teey. Les joueurs qui sont au Cameroun ont encore plus envie de garnir leur carte de visite. Mais une équipe qui n’a pas eu de préparation adéquate, qui a ensuite compté des covidés à la pelle, qui a seulement eu 2 jours avec un groupe complet, sans compter les séquelles physiques de la Covid… Indulgence quand même.

  • Youssou

    loy wakh wa kogne ba

Publiez un commentaire