Aissata Tall Sall vient d’être portée à la tête du Groupe Parlementaire Takku Wallu Sénégal. Première femme à occuper les fonctions de Ministre de la Communication, Porte Parole du Gouvernement, première femme à occuper les fonctions de Ministre des Affaires Étrangères, la voilà encore investie d’une nouvelle primauté, celle de Présidente de Groupe Parlementaire.
Elle ne sera pas en terrain inconnu.
Aissata Tall Sall est une avocate internationale, diplômée de l’Université Cheikh Anta Diop où elle est sortie major de sa promotion. Brillante avocate, lauréate de la Rentrée Solennelle de la Conférence de Stage du Barreau de Dakar, elle est réputée pour avoir mené des procès retentissants au Sénégal, dans beaucoup de pays d’Afrique et en Europe. Elle a particulièrement défendu d’anciens chefs d’Etat et de Gouvernements, des Ministres et hommes politiques face à la justice de leur pays. En 1998, alors qu’elle était membre du Groupe d’Etudes et de Réflexion du Parti Socialiste au pouvoir, Abdou DIOUF la remarque pour sa pertinence et son éloquence et en fait son ministre de la communication et porte parole du Gouvernement, une première pour une femme sénégalaise. Elle s’acquitte de ces fonctions avec brio. En 2000, le Parti Socialiste perd le pouvoir. C’est alors que commence son ascension politique. Elle s’implique activement dans le combat à la base pour finir dans les hautes instances du PS. C’est ainsi qu’elle gravit tous les échelons de ce parti, allant jusqu’à occuper les fonctions de secrétaire général de région, une Première historique dans cette formation politique, qui depuis sa création par Senghor en 1948, n’a jamais consacré une femme à ce niveau de responsabilité. En 2014, elle décide de se présenter au poste de Secrétaire Général du parti socialiste et rentre en compétition directe avec monsieur Ousmane Tanor Dieng le secrétaire général de cette formation politique. Elle revendiquera publiquement son leadership naturel à incarner la détermination des femmes en politique.
Dans le même temps, elle compétit et gagne un long et difficile combat pour se faire réélire à la tête de la mairie de Podor, sa ville natale, où elle exercera plus de 12 ans de magistère sans discontinuer de 2009 à 2022 . Sous ses mandats, elle transformera le visage de Podor, démontrant ainsi la capacité des femmes à changer le quotidien des populations. En 2012, elle sera en même temps que maire, élue député à l’Assemblee Nationale où elle siégera comme membre de la coalition Benno Bok Yakar dirigée par le Président Macky Sall. Elle sera réélue en 2017 sous sa propre bannière quand elle a conduit sa propre liste « Osez l’Avenir » . En 2018, elle fut exclue du Parti Socialiste sans que aucun grief ne lui ait été notifié. Elle décide alors de créer son propre parti « Osez L’Avenir» et intègre la majorité présidentielle avec Macky Sall après avoir tenté de se présenter à l’élection présidentielle de 2019. La même année, elle est nommée Envoyé Spécial du Président Sall avec rang de Ministre d’Etat.
Le 1er Novembre 2020, elle est nommée Ministre des Affaires Étrangères, la première femme à occuper ce poste au Sénégal. Elle conduira pendant près de 4 ans la diplomatie du Sénégal alors que le Président Macky Sall venait d’être élu à la tête de l’Union Africaine trente années après Abdou Diouf. En Octobre 2023, elle quitte les Affaires Étrangères pour la Justice pendant que le Sénégal faisait face à une grave crise-politico judiciaire. En Mars 2024, un autre régime politique s’installe au Sénégal. Retournée dans l’opposition, elle est élue à nouveau député à l’Assemblée Nationale pour un mandat de cinq ans.