« Pour Karim Wade, le combat a été perdu d’avance du moment où il n’est pas inscrit sur la liste électorale« , c’est la réponse formulée par Aissata Tall Sall. La présente du parti « Oser l’avenir » était l’invité de Mamadou Ibra Kane dans l’émission « Jury du dimanche ».
« Or que dit la loi? s’interroge-t-elle. « A l’époque, j’observai mes collègues députés du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) qu’ils n’avaient pas bien mené la bataille. Du moment où les textes disent : ‘ne peut pas être éligible qui n’est pas électeur’. Le pouvoir avait déjà fini de faire tomber Karim Wade« , a explique l’ex-porte-parole et frondeuse du Parti socialiste.
L’avocate d’ajouter « parce que c’est la première fois, dans une élection, que le pouvoir glisse une disposition qui dit que celui que n’est pas électeur ne peut pas être élu. On le voyait dans les élections locales, mais dans l’élection présidentielle non. J’avais pensé que c’était une reforme intuitu personnelle qui ne visait que Karim Wade. Aujourd’hui, Karim n’a pas une carte d’électeur, donc il ne peut pas être éligible« .
Maintenant, dit-elle, « je ne sais quels sont les arguments qu’il va développer devant le conseil constitutionnel. Ce n’est que mon opinion« , laisse-t-elle entendre avant de s’excuser auprès de ses camarades du PDS.