Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

"Air Sénégal : Le chemin est long et le combat est rude dans le Ciel..." (Par Marem KANTE)

La première fois que je me suis rendue aux USA mon vol intérieur avait pris un sacré coup de retard. Plus de 7 heures d’horloge. J’ai pris mon mal en patience et j’ai attendu jusqu’à ce qu’il y ait une solution pour moi.

Ce qui était fait puisqu’au aujourd’hui je suis là entrain de vous raconter cette histoire et malgré ce désagrément, et qui n’est pas d’ailleurs ni le premier ni le dernier pour tout service aérien, ceci n’a pas empêché cette compagnie de continuer à rendre service au peuple américain et à rendre l’économie américaine performante.

Publicité
Pourquoi cette anecdote?

C’est parce que depuis un certain j’ai remarqué dans la presse les lamentations des concitoyens sénégalais sur les retards accusés par Air Sénégal sur ses planning de vols et les services fournis aux clients.

A la naissance jusqu’à un certain âge, un enfant ne peut pas avoir toutes les performances et expériences d’un adulte. Il lui faut passer par plusieurs étapes d’apprentissage pour acquérir tout ce dont il aura besoin pour grandir. Et n’eut été la patience de sa famille, n’eut été sa capacité de tolérance vis-à-vis de son enfant, n’eut été l’amour de la famille pour ce bébé, elle l’aurait jeté et abandonné. Mais la famille sait qu’elle en a la responsabilité.

Publicité

Elle sait que c’est à elle qu’incombe le devoir d’aider son enfant à grandir. Elle sait qu’elle passera des nuits blanches à ses côtés parce qu’il fera des poussées de fièvre. Elle versera des larmes parce qu’elle sera un jour impuissante face à ses maladies. Elle sait aussi qu’à côté de ces douloureux et mauvais moments, elle poussera des cris de joie parce que l’enfant a réussi ses études. Elle s’attend aussi à la prendre un jour dans ses bras pour célébrer ensemble de belles consécrations.

Chers concitoyens,
Considérons Air Sénégal comme étant cet enfant, et cette famille comme étant nous les citoyens sénégalais.

Et, ne perdons pas de vue l’essentiel.
Tout début est difficile. Le chemin est semé d’embûches mais seule cette capacité à ne jamais baisser les bras mène tous les défis à la réussite.

Il faut que nous apprenions à cultiver beaucoup de patience face aux challenges de la Nation.

Air Sénégal, même si petite de taille pour l’instant, est notre fleuron national, la fierté de tous les sénégalais puisque c’est notre seule compagnie nationale qui fait flotter notre drapeau national dans le ciel au-dessus des terres et des océans. Elle a besoin de tous les citoyens sénégalais pour grandir. Elle a besoin de beaucoup de soutien de notre part pour se maintenir dans les airs.

Même si les problèmes sont récurrents, même si ça râle et vole très bas à Air Sénégal international, comme titré à la Une de certains journaux, même si le service est médiocre et les retards sont nombreux, elle reste et restera notre compagnie nationale.

Comme l’a déclaré le Directeur Général de Air Sénégal, je cite : « Nous sommes dans un contexte de Covid, ce qui donne des contraintes très forts au niveau de nos équipages”.

Quand les journaux reprennent les propos d’une élue du peuple qui dit je cite : “Je ne suis pas fière de Air Sénégal. Je le prends souvent mais c’est une véritable catastrophe », quand Air Sénégal est fortement décrié sur les réseaux sociaux, sans nous en rendre compte nous sommes entrain de jeter le bébé avec l’eau du bain en oubliant tous les efforts consentis en amont pour apposer notre signature à côté de celles des ténors du Ciel.

Le chemin est long et le combat est rude dans le Ciel.

Notre compagnie aérienne nationale vient juste de prendre son envol dans les airs. Ses ails ne sont pas aussi solides que ceux des ténors du Ciel, comme Delta Airlines, China Airlines, Air France, Royal Air Maroc, American Airlines, Turkish, Airlines, etc.

Et une chose est sure, aucune compagnie nationale n’a survécu sans le soutien et l’accompagnement de ses nationaux. Car si le business n’a pas de frontières, le nationalisme est d’abord une affaire de chez soi.

En tant que sénégalaise, cette compagnie américaine qui m’a fait perdre 7 heures de mon temps dans les aéroports de New York est d’abord un fleuron de l’économie américaine au service du peuple américain. C’est grâce à leur soutien et leur accompagnement que cette compagnie continue à flotter dans le Ciel.

Oui, c’est compréhensible toutes les récriminations contre Air Sénégal mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans un contexte de Covid et ce n’est pas du tout évident entre les contrôles sanitaires et autres inconvénients dans les aéroports et les plannings de vols.

Aussi, toutes les compagnies aériennes aussi petites ou grandes ont eu à subir des désagréments liés aux retards de vols ou autres imprévus mais ceci n’entache en rien leur objectif principal qui est de servir le client. Et derrière chaque réussite qu’elles remportent, elle ont eu certes à subir d’énormes difficultés.

Et pour conclure je dirai ceci : On apprend toujours de nos erreurs pour grandir et réussir. Et ce qui appartient à la Nation ne peut être connu et avoir du succès que si chaque citoyen en fait sien. Ce qui appartient à la Nation ne peut être préservé que si chaque citoyen en prend soin.

Aidons Air Sénégal à rester dans le Ciel afin que demain on célèbre ensemble de belles consécrations.

Jummah Moubarack

One love
Plume de Citoyenne
Marem KANTE

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

15 commentaires

  1. Tout

    Tout le monde pense comme vous mais vous ignorez le degré d’amateurisme de cette compagnie et de son personnel. Si vous aviez eu 7 heures de retard dans un vol intérieur aux USA vous aviez obligatoirement été informée du motif du retard (un minimum que ne fait jamais votre Air S) mais vous aviez certainement eu une prise en charge avec collation et boisson comme le prévoit la réglementation internationale (convention de Varsovie sur le transport aérien).Ici on vous aurait dit « revenez demain pour voir » AIBD se trouve à 44 KM je vous rappelle


  2. Abdou

    vous avez raison sauf que beaucoup d’entre nous ne peuvent pas savoir comment une compagnie fonctionne. Il a fallu des dizaines d’années aux grandes compagnies d’avoir ce résultat. Avec une détermination et beaucoup de sérieux sans oublier la corruption nous y arriverons. éviter ce qui est arrivé à South African Airways nous arrive. emplois fictifs sans qualification. Je sais de quoi je parle pour avoir pris cette compagnie des centaines de fois. Il nous faut une gestion indépendante et transparente pour que cette compagnie aille de l’avant


  3. diop

    Yow Sokhna ci ko yap

    Et si un père ou mère gère mal sa famille , est ce que cet enfant va grandir normalement et devenir un géant demain.? Et c est le cas pour Sénégal

    Tant que y a du amateurisme on serait jamais grand etl loin de concurrencer les géants du ciel pour ne même pas citer certaines compagnies africaines telles que ethiopian kenya southafrica etc.


    • loulou

      ethiopien air est soutenu par la chine sud africa air est tombè donc renseigne toi avant d ecrire moi je te conseille une chose va te faire vacciner ????????????


  4. Diaspora

    Très belle contribution.

    Nous devons soutenir notre fleuron national. En grandissant il pourra fournir beaucoup d’emplois aux sénégalais. Si jamais il venait à disparaître, ce sont d’autres compagnies étrangères (Air Cote d’Ivoire, Mauritanie arways, Air France, RAM etc… qui vont en bénéficier.


    • Niane

      Je pense ou je crois que vous n’avez encore rien compris cette compagnie ne nous appartient pas c’est le bébé de Air France en plus ça vole pavillon portugais


      • Diaspora

        Vous avez peut-être TOUT compris mais à ma connaissance cette compagnie a un seul investisseur (100% des actions) : la Caisse de Dépôts et des Consignations (CDC) qui est la propriété du Sénégal.

        Quant à la présence des portugais de Hi Fly ce n’était qu’un artifice utilisé pour avoir l’autorisation de voler en Europe (je pense aussi pour les vols US) en attendant d’obtenir le quitus permanent.


  5. yamoussa camara

    Bonjour merci ma sœur si chaque sénégalais pouvait penser et réfléchir positif sur notre très chère compagnie ce serait formidable . Très bel exemple de solidarité , c’est à nous sénégalais de pousser Air Sénégal vers les sommets donc quelques soient les difficultés et les ratés continuons de soutenir notre fleuron .Merci


Laisser un commentaire