Air Sénégal en zone de turbulence : Macky Sall en sapeur pompier !

La campagne aérienne Air Sénégal risque-t-elle de subir le sort de la défunte compagnie aérienne continentale Air Afrique ? En tout cas, les dernières révélations du journal panafricain Jeune Afrique ne sont pas du tout bonnes.

Selon nos confrères de JA, Air Sénégal risquait la faillite et la cessation de paiement, informe une source sur la base d’indiscrétions qui ont fuité fin août lors d’un conseil d’administration de la compagnie aérienne.
D’après une source de Jeune Afrique nichée dans la boite le déficit atteint d’un participant, près de 4 milliards FCFA. Le chef de l’État a pris le taureau par les cornes pour sauver la boite et invite l’hypothèse catastrophique pour l’économie nationale.

D’abord en changeant le management : exit Ibrahima Kane, ex Dg de la compagnie et Cheikh Seck, ancien Directeur de l’Exploitation. Macky Sall a décidé de miser sur Alioune Badara Fall, nouveau Dg et sur le retour de Philippe Bohn, ex dg de la compagnie. Celui qui vit une sorte de retour en grâce sera, véritablement, le grand manitou de la compagnie et aura des responsabilités élargies. Il a déjà acquis les services de l’ancien directeur d’Airbus Afrique Jérôme Maillet, informe Jeune Afrique.

« Cette nouvelle équipe travaillera sous pression. Elle aura notamment pour mission de fermer les lignes les plus déficitaires – ce qui devrait aboutir logiquement à réduire la flotte d’Air Sénégal – et de réaliser l’ouverture du capital de la société à un partenaire stratégique », renseigne Jeune Afrique.

L’entreprise doit plusieurs millions à Air France, mais aussi au loueur Carlyle Aviation, à la banque Santander ou encore à la banque publique d’investissement française (Bpifrance). Elle aurait risqué, si le dialogue n’avait pas repris récemment avec ses créanciers, de voir ses avions cloués au sol.

2 COMMENTAIRES
  • Pico

    Air senegal est allé vite en besogne en risquant d investir gros sur des avions neufs de dernière génération .

  • Aliou

    Jeune afrique n’est et n’a jamais été un journal fiable à l’instar de tous les torchons qui sont publiés au sénégal.

Publiez un commentaire