Dans un post qu’il s’est fendu sur facebook, le coordonnateur national du Forum civil, Birahim Seck a demandé au ministre de la culture et de la communication de publier la liste des bénéficiaires de l’aide à la presse.
C’est une réaction suite à une interview accordée par Abdoulaye Diop au quotidien l’Observateur et repris par la presse en ligne au sujet de l’aide à la presse. Selon M. Seck, il ne s’agit pas uniquement de faire une interview pour s’expliquer mais, de publier la liste des bénéficiaires de l’aide à la presse ainsi que les critères de répartition pour permettre aux contribuables de se faire leur propre opinion.
Deniers publics
Birahim Seck a également rappelé que les fonds mobilisés pour cette aide sont des deniers publics. « La non-publication de cette liste des bénéficiaires pourrait bien cacher des actes de détournement, de corruption et de favoritisme« , a-t-il notamment écrit.
Aide à la presse
Les professionnels des médias se sont encore plaints. Nombreux d’entre eux ont estimé que cette aide à la presse est distribuée dans des conditions peu orthodoxes, surtout en porte-à-faux avec les promesses faites par le chef de l’État, lors de l’audience qu’il a accordée aux acteurs des médias le vendredi 27 mars 2020.
Il faut publier pour plus de transparence. L’argent appartient aux Senegalais donc ils doivent savoir ceux qui ont recu leur argent. Ce gouvernement a habitue les senegalais de magouilles, corruption, favoritisme, et vol doit publier la liste pour eviter tout amalgame et par esprit de transparence. Tappale bi daffa doye si rewe mi.
monsieur diop sil te plait il faudra publier la liste largent nous appartien nous tous est demain la tombe inchalla
Le comédien Birou Seck en action pour mériter des satans son pognon Ul
me rire T as rien à exiger Comédien de salon.
Ne publie rien Mr. Diop. Ces gens ne nous sont d’aucune utilité et veulent nous prendre en otage. Refusons cela.