Aïd al-Fitr 2025 : pourquoi la date varie-t-elle selon les pays ?

Un groupe important de pays a annoncé que l’Aïd al-Fitr sera célébré le lundi 31 mars 2025, après l’impossibilité d’observer le croissant lunaire ce samedi.
Parmi eux figurent la Tunisie, l’Algérie, la Libye, le Maroc, l’Égypte, le Sultanat d’Oman, la Syrie, la Jordanie, l’Irak (Diwan du Waqf sunnite), l’Indonésie, la Malaisie, Brunei, le Pakistan, l’Inde, le Bangladesh, l’Iran et l’Australie (Conseil de la fatwa).
Ces pays ont décidé de compléter 30 jours de jeûne, en accord avec la tradition islamique qui stipule que si le croissant lunaire n’est pas visible, le mois de Ramadan doit être complété.
Cette décision est conforme aux prévisions du Centre international d’astronomie, basé aux Émirats arabes unis, qui avait annoncé que la lune ne serait pas visible ce samedi dans plusieurs régions asiatiques.
Chaque année, la date de l’Aïd al-Fitr suscite des divergences, certaines nations se basant sur l’observation visuelle du croissant lunaire, tandis que d’autres préfèrent les calculs astronomiques.
Par ailleurs, certains pays attendent les annonces officielles de l’Arabie saoudite avant de déterminer la date de la fête.