Publicité

Ahmad Khalifa Niass: «Des chefs religieux profitent de la religion pour s’enrichir»

Tabaski célébrée en rangs dispersés, l’hécatombe de Mouna, situation socio-économique du pays etc. Le marabout Niassène et non moins,  président du présidium du Front des alliances patriotiques(Fap), Ahmad Khalifa Niass,  en donne sa lecture sur les média sénégalais.

Le frangin de Sidy Lamine Niass qui a servi un discours délesté de toute langue de bois décoche des flèches sur les chefs religieux, s’incline devant la mémoire des morts et autres disparus dans la bousculade à Mecque et résume laconiquement la gouvernance du président de la République, Macky Sall: «Un seul qualificatif suffit pour décrire la gouvernance de Macky: chaotique !». Morceaux choisis…

Publicité

Tabaski célébrée en rangs dispersés au Sénégal

« Moi, j’ai célébré la fête de l’Aïd El Kabîr le jeudi tandis que la majorité du peuple sénégalais l’a fait le vendredi. Ce qui est important, ce n’est le nombre de personnes qui la célèbrent. Au lendemain d’Arafat, on doit commémorer le sacrifice d’Abraham. Malheureusement, il y a les marabouts, au Sénégal, qui abusent de la conscience des gens. Ils ne constituent pas la source de la révélation coranique. Les lieux qu’ils habitent ne constituent non plus des destinations pour la prière. Leur seule référence doit être la Mecque.  On ne doit pas privilégier un imam de quartier, de village ou d’une ville religieuse au détriment de celui de la Mecque. On ne peut le désavouer en divergeant avec lui sur le jour d’Arafat. La fête du mouton étant le lendemain de celui-ci. D’ailleurs un verset coranique dit clairement que : «Les prêches coraniques sont destinées à la mère des cités musulmanes ainsi qu’à tous ceux qui en dépendent religieusement.» Moi, je me conforme à cette orthodoxie ».

Publicité

 Et Khalifa mitraille sur le jardin des religieux…

« Je dis haut et à qui veut l’entendre qu’au Sénégal, la religion est utilisée comme un simple fonds de commerce. Les chefs religieux ignorent tout des textes coraniques et profitent de la religion pour s’enrichir. Ils gèrent des caisses de «dahiras» qui produisent des milliards annuellement. Ils abusent, je le répète, de la conscience de leurs disciples.

Horreur à Mouna

« C’est avec le cœur contrit que j’ai appris cet amoncellement de morts  et les disparus. C’est très triste. Je m’incline devant leurs mémoires respectives. Je souhaite que des mesures draconiennes soient prises pour parer à ces genres de situation ».

Gouvernance de Macky

« Je ne vais pas être volubile. Le pays vit un chaos économique, social et économique. Un seul qualificatif suffit donc pour décrire sa gouvernance : chaotique ! »

Dans le même thême

9 commentaires

  1. tidiane khadre mouride

    Ahmet khalifa doit se taire car ici au Sénégal on se connait tous .ce mec ne mérite pas une réponse.

    Refuser d'être l' auteur d'une grossesse (adultère) et voler l'enfant. Monsieur niass ton jour viendra bientôt.ton masque tombera.


  2. Ngor diouf

    Mbacke kadior toi qui utilise ce nom si prestigieux oh combien porteur religieusement pour jeter l'opprobre le discrédit sur le mouridisme et les mourides le fais tu seulement par ignorance mesures tu la portée de tes propos inqualifiables bêtes comme pas possibles on ne s'attaque sans consequence à la doctrine de Cheikh Ahmadou Bamba à bon entendeur tout comme toi qui n'a l'insulte comme réplique à la pensée d'Ahmed Khalipha Niass respectons nos religieux svp et de tous bords


  3. ndam rek

    Yow ngane mbacke kadior yow khamgane sa xol dina dague de ndakh ba kerok ngaye de mouride yi di geuneu beuri senegal sa xol di di binaigre de dossi meune darac


  4. mbacké kadiore

    la peur na pas xa place améth khalifa ñiass boule ragale dit la vérité senegal mouride yi rék ñioy enrichir sathie déf yaramou nén di photo wou seul lés mouride baye fall yi môme wakhouma séni wakh


  5. motay sen leudfeul ndeye

    yaw mom len gueumoula khamo foy takhaw gni lay wowe khathie sakh mola gueune mbam mola eupz importance si deuk bi sa boune bou khegne


Laisser un commentaire