Agriculture, élevage et pêche : La Cncas annonce une ligne de crédit de 6,5 milliards de FCfa

Le ministère de la Pêche et de l’Économie maritime a organisé ce vendredi, un forum sur le financement de la pêche artisanale au cours duquel Malick Ndiaye, le directeur général de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal a annoncé la mise à disposition d’une ligne de 6,5 milliards de FCfa pour financer des activités dans l’agriculture, l’élevage et la pêche.

Avec le concours de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (Cncas), le financement du sous secteur de la pêche artisanale ne sera qu’un vieux souvenir. Son directeur général, Malick Ndiaye a annoncé une ligne de financement de 10 millions de dollars américains, soit 6,5 milliards de FCfa qui seront répartis entre l’agriculture, l’élevage et la pêche.

«Nous allons signer la convention de financement avec la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (Badea) qui a accepté de mettre à notre disposition un montant de 10 millions de dollar Us, soit 6,5 milliards de FCfa sur huit ans pour financer des investissements dans l’agriculture, l’élevage et la pêche. Une partie de ses ressources sera utilisée pour accompagner les programmes d’équipements des professionnels de la pêche artisanale», a-t-il dit.

Il s’exprimait lors du forum organisé par le ministère de la Pêche sur le financement de la pêche artisanale. Ce forum s’inscrit dans la mise en œuvre de la nouvelle Lettre de politique sectorielle du secteur de la pêche suivant les orientations définies par le Plan Sénégal émergent (Pse).

Selon M. Ndiaye, il s’agit de revoir les modalités de relance du dispositif de financement de la pêche artisanale. «Nous avons fait le bilan du dispositif qui existait depuis 1999. Il prévoyait une dotation de 1,5 milliard de FCfa mais nous n’avons reçu que 600 millions du ministère de la Pêche. Malgré tout, nous avons pu mobiliser 2,5 milliards de FCfa pour les acteurs de la pêche », a indiqué le directeur général de la Cncas.

Toutefois, il a déclaré que son institution n’a pas obtenu les performances de remboursement souhaitées. «Finalement, nous étions obligés de mobiliser le fonds de garantie (…). Nous avons jugé utile de continuer à soutenir les acteurs du secteur qui avaient des garanties propres. Nous sommes surtout conscients qu’il faut mettre en synergie les moyens», a soutenu M. Ndiaye, soulignant que la Cncas a une expérience dans le financement de la pêche.

Il a souhaité la poursuite et la consolidation de cette expérience avec des mécanismes de financement innovants. Il a également émis le vœu que les ressources mobilisées soient mises à la disposition de la banque. Sur la ligne de financement, il a assuré que la signature se fera bientôt.

Pour le ministre de la Pêche, ce forum constitue un cadre pour trouver des solutions aux problèmes de financement dans le sous secteur de la pêche artisanale. Oumar Guèye a rappelé l’importance du secteur de la pêche, soulignant que depuis deux ans, la pêche constitue le premier poste d’exportation du pays avec 204,43 milliards de FCfa en 2016, une contribution de 3,2 % dans le Pib. Il a rappelé également les nombreuses réalisations du gouvernement dans ce secteur.

Il s’agit du programme de subvention de 20.000 gilets de sauvetage, l’acquisition de 20.000 moteurs pour les pirogues pour un montant de 20 milliards de FCfa entre 2016 et 2019. Il a aussi cité le programme de construction d’infrastructures : quais de pêche, complexes frigorifiques, etc. Soutenant que le financement constituait le maillon faible, Oumar Guèye s’est félicité de l’accompagnement de la Cncas. (Soleil)

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire