La Banque africaine de développement (Bad) a été reconnue pour sa première émission de capital hybride réalisée en janvier 2024, une innovation notable qui lui a valu le titre d’Institution financière de développement de l’année lors de la conférence TXF GLOBAL 2024 sur le financement des exportations, des projets et du développement.
L’audacieuse émission de capital hybride de 750 millions de dollars, sur une période de 10,5 ans, marque une avancée significative pour la Bad. Cette émission établit un nouveau point de référence, ouvrant la voie à une nouvelle catégorie d’actifs d’offres hybrides pour les banques multilatérales de développement. Hassatou N’Sele, vice-présidente de la Bad chargée des Finances, a exprimé la volonté de l’institution à continuer d’explorer les innovations financières afin de renforcer sa capacité à remplir son mandat de développement, en réponse au défi du G20.
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé l’utilisation des droits de tirage spéciaux (DTS) pour l’acquisition d’instruments de capital hybride par les banques multilatérales de développement, le 11 juin dernier. Cette initiative est portée par la Bad et la Banque interaméricaine de développement, favorisant un soutien accru au développement économique en Afrique.
La conférence TXF Global 2024, tenue à Athènes les 11 et 12 juin, a rassemblé plus de 1500 acteurs clés du financement international. Ce rassemblement a offert une plateforme idéale pour mettre en avant les innovations et les réussites de la Bad dans le développement économique, soulignant son rôle crucial dans l’apport de financements et d’expertise pour soutenir une croissance durable en Afrique.
La reconnaissance de la TXF Global 2024 met en lumière l’engagement de la Bad dans la promotion du développement économique à travers des initiatives audacieuses et innovantes, visant à réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations africaines.