Afrique du Sud : l’ONG African Parks rachète le plus grand élevage de rhinocéros du monde

Après des mois de difficultés, l’élevage de rhinocéros le plus important au monde, basé en Afrique du Sud, a été racheté par l’ONG African Parks, selon une annonce faite le lundi 4 septembre. Ce projet avait été initialement lancé par un millionnaire dans le but de protéger cette espèce des braconniers.
L’ONG African Parks, qui a des liens avec le prince Harry de Sussex, gère actuellement une vingtaine de parcs protégés en Afrique. Elle devient maintenant propriétaire de 7 800 hectares de terrains situés à moins de 200 km au sud-ouest de Johannesburg. Environ 2 000 rhinocéros blancs seront progressivement transférés vers ces terrains, ce qui représente approximativement 15% de la population mondiale de cette espèce.
L’élevage avait été ouvert en 2009 par le très riche homme d’affaires John Hume, 81 ans. Cependant, en raison des coûts exorbitants liés à la gestion de ce projet, il avait finalement mis sa propriété aux enchères en avril, espérant trouver un autre ‘millionnaire’ pour reprendre le flambeau. Plus de cent millions de dollars avaient déjà été dépensés dans le projet.
Peter Fearnhead, PDG d’African Parks, a déclaré dans un communiqué qu’il ressentait une ‘obligation morale de trouver une solution pour ces animaux sauvages en déclin’. Même s’il n’avait à l’origine ‘jamais eu l’intention de devenir propriétaire d’une entreprise d’élevage de rhinocéros en captivité et de 2 000 rhinocéros’. Le montant déboursé par l’ONG pour l’achat de l’élevage n’a pas été spécifié, mais elle a reçu le soutien du gouvernement sud-africain ainsi que d’autres organismes de conservation, et une aide financière pour le rachat.