Annonces
» » » » » Afrique du Sud: La cour constitutionnelle exige...

Afrique du Sud: La cour constitutionnelle exige la destitution de Jacob Zuma

La cour constitutionnelle de l’Afrique du Sud demande à l’Assemblée nationale de mettre en place un mécanisme pour destituer le président Jacob Zuma. Elle estime que l’institution n’a pas pris les mesures nécessaires pour demander des comptes à Jacob Zuma.

« L’Assemblée nationale doit mettre en place un mécanisme pour destituer le président », a déclaré Chris Jafta, Juge constitutionnel.

Le chef de l’Etat a été reconnu coupable d’avoir violé la constitution après avoir utilisé des fonds publics pour réaménager sa résidence privée de Nkandla. D’ailleurs, le président Zuma avait effectué une sortie en 2016 en s’excusant d’avoir utilisé des fonds publics pour sa résidence privée.

Un jugement qui pourrait déboucher sur une procédure de destitution.

En mars 2016, la Cour constitutionnelle avait ordonné au président Jacob Zuma de rembourser « sous 45 jours » une partie des frais de sa propriété privée payés par le contribuable.

Cette affaire est à l’origine d’un énorme scandale.

Annonces

Un commentaire

  • Ndiaye Abdou
    29 décembre 2017 16 h 48 min

    La court na pas tout a fait demander la destitution du president mais plutot a plutot demander le parlement de combler un vide sur la loi de destitution

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez nos applications mobiles et restez informé ! Téléchargez notre application Android Téléchargez notre application iPhone