Publicité

Afrique du Sud : La Cour constitutionnelle déclare Jacob Zuma inéligible pour les élections générales

En Afrique du Sud, la Cour constitutionnelle a déclaré ce 20 mai 2024 l’ex-président Jacob Zuma inéligible en raison d’une condamnation à la prison en 2021.

La plus haute juridiction a ainsi prononcé son exclusion des élections générales prévues le 29 mai. « M. Zuma a été reconnu coupable d’une infraction et condamné à une peine d’emprisonnement de plus de 12 mois », a déclaré la juge Leona Theron à la lecture de la décision, qui peut faire l’objet d’un appel.

Publicité

« Par conséquent, il ne peut être membre de l’Assemblée nationale et ne peut se présenter aux élections », a-t-elle ajouté.

La Cour considère que sa condamnation à 15 mois de prison, reçue pour outrage à la justice il y a trois ans, l’empêche, selon la Constitution, d’être candidat pour un poste de parlementaire jusqu’en 2026. Et ce, même s’il n’en a effectué qu’une petite partie, pour raison médicale, et qu’il a ensuite obtenu une remise de peine.

Publicité

L’ancien président comptait se présenter, lors du scrutin prévu le 29 mai 2024, afin de tenter de remporter un siège de parlementaire, à la tête du parti récemment créé, le uMkhonto we Sizwe (MK).

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire