Publicité

Afrique du Sud: 16 août 2012, 34 mineurs grévistes de Marikana tombaient sous les balles de la police

Une vingtaine d’années après la naissance de la Rainbow Nation, la tuerie de Marikana, sur fond de luttes sociales, a choqué l’Afrique du Sud en rappelant les heures les plus sombres de l’apartheid.

Non ce n’est pas une scène datant de l’apartheid. Le sable qui retombe doucement après avoir été pulvérisé dans l’air par les balles brûlantes de la police laisse apercevoir les corps de dizaines de mineurs jonchant le sol. Vingt ans après la fin du régime ségrégationniste, la répression sanglante se fait sous de nouvelles couleurs : celles de la Nation arc-en-ciel.

Publicité

Ce jeudi 16 août 2012, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Pretoria, le bilan est terrible : 34 mineurs viennent d’être abattus et 78 d’entre eux blessés. Cette soudaine éruption d’ultra-violence dans un conflit social qui rappelle les heures sombres de l’apartheid émeut profondément le pays de Madiba.

La journée sanglante du 16 août constitue l’acmé d’une grève lancée six jours plus tôt par les 3 000 travailleurs d’une mine de platine exploitée par Lonmin. Leur but ? Une augmentation de salaire très importante. Payés 4 000 rands (environ 270 euros), ils en demandent presque le triple : 12 500 rands (environ 840 euros) !

Publicité

Cette revendication très populaire chez les ouvriers émane d’un petit syndicat : celui de l’Association des mineurs et de la construction (AMCU), récemment désaffilié de l’Union nationale des mineurs (NUM), réputé proche du gouvernement. Les travailleurs de Lonmin possèdent un niveau de vie en totale contradiction avec la valeur des minerais qu’ils extraient des entrailles de la terre à raison de 8 à 9 heures de travail quotidiennes sous 40°C… La plupart d’entre eux et leurs familles vivent à proximité des sites d’exploitation dans des taudis qui ne possèdent généralement pas d’eau ou d’électricité courante.

Avec jeune Afrique

3 commentaires

  1. diop

    c’est même étonnant que l’on est pas assisté a cela plus tôt a force d’injustices envers les noirs, car la c’est clair il y a bien 2 régimes, un pour les blancs et un les noirs le un on fait des sommations, le 2 on tire direct même dans le dos on ne cherche pas a comprendre.


  2. Ad

    Une tuerie horible, qu’a chaque foie qu’elle me vienne en tete, j’ai le coeur meurtri, et pourtant ILS(les mineurs) etaient d

    ans leur logique.


Laisser un commentaire