De nombreux chefs d’Etat africains ont réagi à l’élection du candidat républicain Donald Trump, qu’ils ont félicité pour son accession à la présidence américaine.
Bbc Afrique nous indique quelques réactions
– « Le président se réjouit d’avoir à collaborer avec le président élu Trump et à renforcer les relations amicales déjà établies entre les deux pays, y compris la coopération sur de nombreuses priorités de politique étrangère commune », écrit le porte-parole de la présidence nigériane, Femi Adesina.
Il a cité le « terrorisme, la paix et la sécurité, la croissance économique, la démocratie et la bonne gouvernance » comme les thèmes sur lesquels portera la collaboration de Muhammadu Buhari avec son nouvel homologue américain.
– « Je félicite Donald Trump, président élu des États-Unis. Le Sénégal entend poursuivre ses relations privilégiées avec les Etats-Unis », a réagi le président Macky Sall, dans un communiqué publié par la présidence sénégalaise.
– « Le président Jacob Zuma a, au nom du gouvernement et du peuple d’Afrique du Sud, félicité le président élu Donald Trump », affirme le ministère sud-africain des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Le président Zuma a transmis ses meilleurs vœux au président élu et attend avec impatience de travailler avec Donald Trump à poursuivre les solides relations qui existent entre les deux pays », ajoute la même source.
Pretoria veut surtout collaborer avec l’administration Trump sur « la promotion de la paix, la sécurité et la prospérité dans le monde ».
– Paul Kagame, le chef de l’Etat rwandais, a écrit sur Twitter : « Félicitations
@realDonaldTrump pour cette victoire bien méritée. Dans l’attente de la poursuite des bonnes relations avec les États-Unis et la nouvelle administration. »
– « Au nom de la République fédérale de la Somalie et du peuple somalien, je tiens à adresser mes félicitations à Donald Trump pour sa victoire à l’élection présidentielle américaine. La Somalie apprécie et valorise son excellent partenariat avec les États-Unis », affirme le président Hassan Sheikh Mohamud.
Il souhaite, avec le nouveau président américain, « sauvegarder la paix, la stabilité et la prospérité, aussi bien en Somalie et que dans la région de Corne de l’Afrique », a-t-il ajouté.
– Abdel Fattah al-Sissi a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et fait part de son espoir d’un renforcement des relations entre l’Egypte et les Etats-Unis, selon la présidence égyptienne.
Le Caire revendique par ailleurs avoir eu la primeur en Afrique d’un entretien téléphonique avec M. Trump.
« L’Egypte espère que la présidence de Donald Trump va insuffler une nouvelle vie dans les relations égypto-américaines », ajoute la présidence égyptienne.