Afrique de l’Ouest -Baisse de l’inflation et croissance robuste, (Gouverneur BCEAO)

En juillet 2023, l’inflation en Afrique de l’Ouest continue de diminuer, atteignant 3,4 %, se rapprochant ainsi de l’objectif de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), comme l’a souligné Jean Claude Kassi Brou, le Gouverneur de la BCEAO.

Le Gouverneur a également noté que l’inflation dans l’Union a continué à baisser en raison de la production de céréales et de la diminution des prix des produits énergétiques et alimentaires importés. Cette tendance est soutenue par les actions menées par les États pour lutter contre le coût de la vie, ainsi que par les effets des mesures de politique monétaire prises par la BCEAO.

En outre, M. Brou a indiqué que l’activité économique reste solide avec une croissance estimée à 5,7 % au deuxième trimestre 2023. Il prévoit une forte croissance de 5,6 % pour l’année 2023, après une croissance de 5,2 % en 2022.

En ce qui concerne le financement des économies, le Gouverneur de la BCEAO a noté que les crédits accordés par le système bancaire au secteur privé et aux États continuent de croître. Cependant, il a aussi relevé une forte baisse des ressources mobilisées par les États auprès des partenaires techniques et financiers dans un contexte de déficit budgétaire élevé.

La 3e session ordinaire du Comité de politique monétaire de la BCEAO sera l’occasion d’examiner un rapport sur la politique monétaire dans l’Uemoa. Ce rapport mettra l’accent sur les risques qui pèsent sur les perspectives d’inflation et de croissance à court et moyen termes.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire