Afghanistan : Une résolution adoptée à l’ONU appelle les talibans à garantir les départs du pays

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté lundi une résolution gravant dans le marbre les «engagements» des talibans en faveur du départ «sûr» de ceux qui veulent quitter l’Afghanistan, sans toutefois exiger la zone protégée évoquée par la France. Treize des 15 membres ont voté en faveur de ce texte rédigé par les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, tandis que la Chine et la Russie se sont abstenues.

Dans la résolution, le Conseil dit « s’attendre » à ce que les talibans tiennent tous leurs « engagements », notamment en ce qui concerne « le départ sûr » et « ordonné » d’Afghanistan « d’Afghans et ressortissants étrangers », après le retrait des Etats-Unis qui doit s’achever mardi. En revanche, il ne fait nullement référence à la « safe zone », ou zone protégée, évoquée par Emmanuel Macron. Dimanche, le président français avait déclaré que Paris et Londres allaient plaider à l’ONU pour la création d’une telle « safe zone » à Kaboul notamment pour permettre la poursuite des « opérations humanitaires ».

Les menaces visant l’aéroport de Kaboul restent « réelles » et « précises », a déclaré lundi le porte-parole du Pentagone, John Kirby, à la veille de l’achèvement du retrait américain d’Afghanistan.

« Nous sommes à un moment particulièrement dangereux », a souligné M. Kirby. « Les menaces sont encore réelles, actuelles et souvent précises. »

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire