L’information n’a pas été confirmée par le mouvement taliban mais elle a été donnée par des sources officielles du gouvernement et des services de renseignement afghans : le fameux Mollah Omar, chef des talibans à l’époque, celle du 11 Septembre 2001, où ils avaient le pouvoir en Afghanistan et quand ils hébergeaient les dirigeants d’Al-Qaïda (à commencer par Oussama Ben Laden), serait mort. La BBC relaie l’information et précise qu’aucun détail n’a été prodigué sauf que… le décès remonterait à deux ou trois ans.
La saga de Mollah Omar – dont la mort a déjà fait l’objet de plusieurs annonces non confirmées dans le passé – remonte à l’occupation soviétique de l’Afghanistan (les années 1980) contre laquelle il combattit, y perdant un œil. Par la suite, il pactisa avec Ben Laden et pris la tête des talibans en 1996, époque où les talibans, mouvement islamiste radical, s’empare du pouvoir.
Il se serait enfui en mobylette ou à moto, selon la légende, quand les Américains envahirent l’Afghanistan dans la foulée des attentats de New York et Washington. Il se serait réfugié au Pakistan. Les États-Unis avaient mis 10 millions de dollars comme prime pour des informations sur lui. Cette année encore, les talibans avaient diffusé une biographie flatteuse de leur chef.