Affrontement intercommunautaire à Médina Gounass : La famille oumarienne condamne et prend position…

Affrontement intercommunautaire à Médina Gounass : La famille oumarienne condamne et prend position…

Des affrontements entre disciples rivaux ont fait un mort et plus d’une trentaine de blessés à Médina Gounass, lundi 17 juin, jour de la Tabaski pour la plupart des musulmans du Sénégal. Le ministre de l’Intérieur, Jean Baptiste Tine, s’est rendu ce mardi à Médina Gounass pour désamorcer la crise. Ainsi, la famille Oumarienne condamne ce qu’elle appelle « l’indigne attentat dont a été victime Thierno Amadou Tidiane et les membres de son cortège ».

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Senego, la famille oumarienne dit exprimer sa solidarité inébranlable au guide Amadou Tidiane Ba dans ces moments difficiles.

Thierno Macki Mountaga Tall invite également l’Etat du Sénégal à renforcer et à garantir la sécurité du Khalife Amadou Tidiane Ba et à rétablir l’ordre.

Voici en intégralité le post :

La Communauté Oumarienne a appris avec consternation, au moment où les musulmans du Sénégal célébraient l’Aid El Ada ou Tabaski, que des individus ont sciemment décidé de perpétrer un attentat contre le vénéré khalife de la cité religieuse de Madina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Ba et les membres de son cortège.

Attentat ayant occasionné le bris des vitres de son véhicule, des véhicules de son cortège, un mort et de nombreux blessés.

Le khalife Amadou Tidiane Ba est connu au Sénégal et sur le plan international comme un homme de Dieu, un continuateur des enseignements du Prophète Mohamed SAWS, un érudit et un homme de paix.
Il l’a d’ailleurs prouvé durant ces incidents, en appelant ses disciples à garder leur calme et à ne pas réagir. C’est d’ailleurs pourquoi, il est inexact de parler d’affrontements entre deux communautés.
L’ensemble de la Communauté Oumarienne condamne avec la plus grande vigueur, l’indigne attentat dont a été victime Thierno Amadou Tidiane et les membres de son cortège.

Nous rappelons que c’est son vénéré père qui a fondé la cité religieuse de Madina Gounass sur le modèle de Madinatoul Mounawara , la ville de notre Saint Prophète Mohamed SAWS.

La famille Ba et leurs talibès ont un vécu historique ancestrale avec la ville de Médian Gounass qu’ils ont rendus célèbres grâce à la célébration annuelle de leur ziarra qui voit la participation de milliers de personnes à travers le monde. C’est pourquoi, au regard de sa stature religieuse et morale exemplaire, notre communauté exprime sa solidarité inébranlable au guide Amadou Tidiane Ba dans ces moments difficiles.

La communauté Oumarienne invite l’Etat du Sénégal à renforcer et à garantir la sécurité du Khalife Amadou Tidiane Ba et à rétablir l’ordre, l’entente et la cohésion sociale dans la ville de Médina Gounass

17 COMMENTAIRES
  • Bril

    Une prise de position qui ressemble à un parti pris manifeste en faveur d’un camp, et qui peut alors jeter de l’huile sur le feu.

    • Diallo

      Ils ont raison prochainement ils le regretteront ces chiens vous etes des fumiers pourquoi la famille Ouarienne ne se range pas du cote de Dieu ? Fermez vos gueules di vous ignorez ce que vous dites que voulez vous qu on envoi des fleurs aux agresseurs? Ce que ces imbeciles faits ce n est pas jetter de l huile sir le feu? C est quoi pour vous le jour de la fete le jour du pardon des bouches jusqu au c…. au lieu de s embrasser avec leurs freres musulmans ils les attaques comme les juifs attapue le pauvre peuple de Palestine

      • Gorgui

        C’est une grosse erreur cette communiqué que cela te plaise ou pas ce n’est pas digne d’un guide religieux

    • Ousmane DIALLO

      hypoceite

  • Aida Seck

    Intracommunautaire

  • Citoyen

    Communiqué dangereux qui confirme l’ethnisisme d’une partie de la communauté Toucouleur. L’état doit rester ferme, je crois que le projet de dévolution ethnisiste du pouvoir ayant échouer , il y a une volonté claire de diviser le pays

  • Karim

    Ce communiqué est dangereux mais de toute façon si cela vient de Madani rien n m surprend avec lui d’ailleurs il se croit lui même khalif de la famille omarienne et n’a aucun respect au patriarche de Louga

  • Ibou

    Cette déclaration ressemble à un parti pris. Si la famille Omarienne cherche vraiment la paix dans cette zone, alors cette déclaration n’a pas lieu d’être. Certes la famille BA a rendu célèbre cette localité, mais cela ne leur donne pas le droit de vie et de mort sur les populations qu’elle a trouvé sur place. Je trouve cette déclaration malencontreuse. De la part d’une grande famille (Omarienne), on s’attendrait à un appel à la tolérance, au vivre ensemble dans le respect, à l’entente cordiale entre les différentes communautés, et non à une déclaration partiale, attisant le feu sur ce conflit..

    • Ousmane DIALLO

      hypoceite

  • Mohamed Ali

    Qu’est-ce qui c’est réellement passé ?

    Quelles sont les raisons?

  • Toucouleur bi

    Si ce communiqué est vrai la famille omarienne est passée complètement à côté car c’est entre deux communautés musulmanes le plus c’est de faire ce sue Seydina Omar nous a enseigné d’abord écouter les 2 partie demander ce qui ont subit du tord si ills peuvent pardonné si non on les dédommage puis on cultive la paix entre eux…

  • Aliou

    Tous les musulmans sont frères. Cultivons le vivre ensemble et rappelons nous que nous sommes tous sénégalais.

  • Ba Arouna

    Une déclaration irresponsable qui attise le feu de la haine et dont les auteurs demandent à l’état de jouer les pompiers . Au contraire l’état doit demander à ces toucouleurs d’être responsables et de rester tranquille. Très mal vu en Mauritanie, Niger, Nigeria, Guinée, Guinée Bissau, Mali et même en Gambie ces toucouleurs troublent la quiétude des Sénégal.sont les vrais juifs de l’Afrique avec leur association SUUDOU BAABA certes qui va les détruire tous dans un avenir proche. Une ethnie de vrais salopards.

    • Thio

      Arrete waye. Le meme con qui prebd des noms de pular pour dire ses conneries. La famillr Omarienne a raison.

      • Gorgui

        Cela veut dire quoi la famille omarienn vette appellation déjà est une farce l’islam ne reconnaît pas les familles et ce communiqué viens prouver cette mascarade

    • Baba

      Imbécile.pauvre berbère devenu peul grâce au fouta .

  • Modou

    On oublie qu’une personne est décédée même pas des prières pour le repos de son âme, aucune empathie pour les personnes blessées.

Publiez un commentaire