Affaires Kilifeu et Simon : « Le mouvement Y’en a marre immole les faits », Moustapha Diakhaté

« La conférence de presse de Y’en a marre pour disculper Kilifeu, Simon et jeter le discrédit sur la justice est une faute« . C’est l’avis de Moustapha Diakhaté. Selon l’ancien ministre-conseiller, cette affaire est l’exact contraire d’un complot.

Excuses…

D’après Moustapha Diakhaté, le Y’en a marre doit des excuses au peuple sénégalais en utilisant la vieille charrue politicienne du complot et de la stratégie victimaire. « Le mouvement Y’en a marre est un bien précieux. Il est fondé sur la vertu, l’honnêteté, l’honneur et l’engagement citoyen pour un Sénégal extirpé des griffes de la mal gouvernance. C’est pourquoi la défaillance d’un ou plusieurs de ses membres doit le rendre encore plus exigeant, plus intransigeant« , déclare-t-il.

Fautes…

Selon l’ex-chef de cabinet du président de la République, le mouvement doit accepter de reconnaître que les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux représentent des indices graves de de fautes d’éminents membres du y’en a marrisme. « L’exemplarité de tous ses membres et responsables doit être totale. C’est leur engagement. Ils ne peuvent en dévier et les Sénégalais doivent en être certains« , estime-t-il. A l’en croire, il ne revient à personne de dire que Kilifeu et Simon sont innocents. Ça, ce sera à la justice de le dire.

Lumière…

« Toutefois, les vidéos qui circulent dans les réseaux sociaux accréditent, légitimement, une présomption de faute impardonnable, un outrage fait à Y’en a marre lui-même« , ajoute M. Diakhaté. Pour lui, le mouvement doit répéter qu’il s’agit d’une présumée défaillance de deux membres de Y’en a marre. Selon l’ancien ministre-conseiller, au lieu de verser dans la thèse du complot et de la stratégie victimaire, Y’en a marre doit exiger, comme à l’accoutumée quand cela concernait d’autres Sénégalais, la lumière au lieu de menacer de descendre dans la rue et chercher à jeter le discrédit sur la justice.

Message…

« Le message à faire passer par Y’en a marre doit être celui-ci : c’est une présumée faute personnelle et non pas une faille du mouvement. Le Y’en a marre a intérêt à l’affirmer, sinon cela signifie qu’il n’a plus de raison de poursuivre son combat et sa mission au service d’un nouveau Sénégal. Kilifeu et Simon ne doivent bénéficier d’aucune protection autre que celle de la présomption d’innocence et d’un procès exemplaire. Les menaces de Y’en a marre de descendre dans la rue sont mal venues. Aucun Sénégalais sérieux n’acceptera la moindre entrave au travail de la justice« , poursuit Moustapha Diakhaté.

12 commentaires

  1. mata

    yen a marre a ete forme parceque le rapt ne nourissait pas ses hommes alors il fallait trouver autre sources de ble.

  2. Las

    Man ngen daccord ou pas war ngen ndangoul man bi…I like him because he’s so human
    He’s going to make a mistake by making a wrong statement but in the other hands totally nailed it like on this one.
    Keep up Moustapha!
    Our ancestors proud of you

  3. rené Diagne

    voilà qui est bien dit..nombre de souteneurs de kilifeu et Simon pour ces faits là sont intellectuellement malhonnêtes. c est le farfarlo qu ils reprochent à d autres. pourtant.

  4. yousoufagueye@gmail.com

    en âme et conscience je crois que le problème de passe port diplomatique n’est pas une petite affaire d’accord Killifeu et Simon ont été arrêtés mais pour que la conscience des Sénégalais soit tranquille ,il faut que les enquêteurs creusen

  5. Demba

    Ouf. Enfin un discours lucide et responsable. Espérons qu’il puisse éclairer les sénégalais, surtout activistes sentinelles

  6. Abdoulaye Ndiaye

    N’en déplaise à tes détracteurs et ennemis ta sortie est une parole évangélique et d’ailleurs une hadiss authentique du prophète (psl) la confirme quand Boukhari qu’allah l’agrée rapportait dis la vérité même si tu dois trouver la mort après l’avoir dit En conclusion ces membres doivent l’accepter se repentir et demander pardon aux sénégalais au cas échéant nous serions obligés de changer la dénomination du vocable y’en a marre par par y’en a imbéciles à bon entendeur salut

  7. dofbi

    voilà les NTS nouveau type de sénégalais c’est un mouvement politique constitue d’escrocs et de manipuleurs ils seront tous démasqué
    après le violeur sonkoy
    Guys Marius qui a escroqué le peuple pour avoir une voiture
    on attend les autres chez le coiffeur

  8. kanysaf

    Merci Mr diakhaté pour une fois je suis avec toi. Fi koufi guéne niou dougalate la figa dioguéwone. On simple la fin de la manipulation et des arnaques. Le mensonge est entrain d etre pris pour une doctrine dans ce pays.

  9. Un passant qui passe

    Véridique, Clair , net et précis !! Rien à ajouter . Juste espérer que le mouvement vous lira avec l’objectivité nécessaire. Sinon , il. Nous trouvera désormais sur sa route .

Comments are closed.