Affaire des jeunes de Colobane: Les détenus torturés et blessés aux parties intimes

Affaire des jeunes de Colobane: Les détenus torturés et blessés aux parties intimes

Des cas de tortures ont été avancés par les avocats de la défense dans le procès opposant les jeunes de Colobane et l’Etat du Sénégal, suite à la mort du policier, Fodé Ndiaye en  janvier 2012

«  Le Commissaire m’a remis un coup de tête après ma première interrogation et j’étais déshabillé nu, j’avais hâte de rejoindre la Maison d’arrêt de Rebeuss à cause de la torture que je subissais dans les locaux de la Brigade « , révèle un des prévenus devant la barre, Cheikh S. Mané.

Cet aveu de Cheikh T. Mané alias Gatuso est conforté par les allégations de Me Mbaye Jacques Ndiaye, relevant que son client a été torturé pour qu’il dise des contre-vérités. Ce qui a violé la procédure d’enquête. «  Le rapport médical du médecin confirme qu’il y a des plaies  allant de 1 (un) à (quatre) 4 centimètres au niveau des parties intimes du p…, de la face dorsale au cou et des cicatrices  aux poignets et aux chevilles ont été notées « .

Des blessures causées par des objets tranchants selon le rapport. Pis il accentue avec d’autres révélations effroyables, relevées dans le certificat médical du toubib:  » Les policiers ont commis des actes sauvages. Gatuso était suspendu, la tête en bas et les pieds en haut « , déplore l’avocat.

D’après Me Bathily, l’un des (cinq) 5 avocats de la défense, c’est la gendarmerie qui devrait mener cette enquête. «  On ne peut pas être juge et partie « , déplore t-il.

Toutefois, les deux accusés plaident toujours non coupables, en attendant les avocats se préparent à la plaidoirie après le rejet de recours pour nullité du dossier  au début du procès.

2 COMMENTAIRES
  • Ali

    Si ses tortures exécutées en toute illégalité, par la police, sont avérées les auteurs méritent une sanction proportionnée aux violences commises. Mais il ne faut pas rêver ils ne seront jamais poursuivi, ni par leur hiérarchie, ni par le Procureur de la république.
    Ce qui est regrettable on constate souvent que certains policiers sénégalais (pour ne pas dire tous, heureusement) mènent des enquêtes à charge, contre des pauvres gens de basse classe, pour des peccadilles dont la finalité connue d’avance, est la relaxe du tribunal, pour éléments de preuve insuffisant.
    Faire tout un sketch, toute une mise en scène, pour que la montagne accouche d’une souris, c’est déplorable alors que les urgences des sénégalais sont là au quotidien face à des infractions graves ( atteintes aux personnes, atteintes aux biens etc….. Je condamne les agissements illégaux de cette police censé représenter la loi, la bafoue totalement.
    Néanmoins, il faut rendre hommage à cette police républicaine, qui agit dans le respect de la loi, avec un sens du devoir et parfois au péril de leur vie pour la tranquillité publique des concitoyens.

  • Alal

    Police Senegal cest pas nouveau ca … Torture.. Frappé des gens sans raison ils sont Bon qu’a ca .. Pire sont les groupememt mobile d’intervention que des idiots dedans… Laisser les jeunes ya pire au senegal et ils ont en libre circulation dans la nature …. Marabout politiciens… La justice cest juste pour les pauvres

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *