Affaires Abo Mbacké – Prince saoudien, bons du Trésor et promesses : Rebondissements judiciaires en cascade

Affaires Abo Mbacké – Prince saoudien, bons du Trésor et promesses : Rebondissements judiciaires en cascade

Le feuilleton judiciaire d’Abo Mbacké connaît un nouveau rebondissement. Malgré la décision de la Chambre d’accusation du Pool judiciaire financier (PJF) lui accordant une liberté provisoire, l’homme d’affaires ne quittera pas sa cellule pour le moment. Le parquet général s’est opposé à cet allègement et a introduit un pourvoi en cassation, renseigne le journal Les Echos parcouru par Senego. La Cour suprême est attendue pour statuer le 15 mai prochain, révèle Les Échos dans son édition du lundi 5 mai.

Selon la même source, la Chambre d’accusation avait estimé que le remboursement des 100 millions de francs CFA à Mame Diarra Tall suffisait à justifier la remise en liberté d’Abo Mbacké. Ce montant lui avait été confié par la plaignante, convaincue par les promesses de l’accusé. Ce dernier se serait présenté comme proche du Premier ministre Ousmane Sonko, promettant d’aider à obtenir des gains sur des bons du Trésor. Une promesse qui s’est révélée fallacieuse, menant à une plainte pour escroquerie.

Mais cette affaire n’est pas la seule à peser sur Abo Mbacké. Il est également poursuivi par l’architecte Pierre Goudiaby Atépa. Le mis en cause aurait affirmé être le conseiller du prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane et aurait commandé, en son nom, la conception d’une villa à Dakar. Atépa aurait réalisé les plans sans jamais être rémunéré. Abo Mbacké dément s’être fait passer pour un proche du prince. Toutefois, une perquisition menée par la Division des investigations criminelles (DIC) a permis de retrouver chez lui des documents compromettants, établissant un lien présumé avec la royauté saoudienne.

La Cour suprême détient désormais la clé du sort judiciaire d’Abo Mbacké, qui reste sous les verrous en attendant l’audience du 15 mai.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *