Affaire Tabaski Ngom : Audition décisive ce lundi devant le juge financier

Tabaski Ngom, ancienne agente comptable particulière (ACP) à la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE), sera entendue ce lundi 5 mai 2025 par le juge du Pool judiciaire financier. Cette audition au fond marque une étape cruciale dans une affaire de détournement présumé de fonds publics estimés à plus de 734 millions FCFA.
Inculpée depuis le 23 janvier pour association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, détournement de deniers publics, intrusion frauduleuse dans un système informatique et entrave à son fonctionnement, Tabaski Ngom devra s’expliquer sur la nature et la destination des sommes manquantes entre août et décembre 2024.
Lors de l’enquête préliminaire, elle a soutenu avoir prêté une partie de ces fonds au député-maire de Louga, Moustapha Diop, pour financer sa campagne électorale, rapporte Seneweb visité par Senego. Une révélation qui a poussé le juge d’instruction à solliciter la levée de l’immunité parlementaire de l’élu auprès du ministre de la Justice, Ousmane Diagne. Ce dernier a saisi l’Assemblée nationale, qui doit statuer sur la demande.
Deux autres personnes sont également mises en cause. Momath Bâ, ancien directeur général de l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (APROSI), a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire après avoir consigné 90 millions FCFA. Quant à Mor Guèye, dirigeant des sociétés Sen Setal et Webcom Sen, il est soupçonné d’un détournement de plus de 300 millions FCFA. Il a été inculpé et placé sous mandat de dépôt.
Cette affaire de ataya, Tabaski et Moustapha Diop Tamkarit semble être très compliquée.
On doit les marier en prison et leur trouver une cellule nuptiale s’ils sont coupables.