Affaire Sweet Beauty : « Sonko a raison de ne pas accepter le test d’ADN proposé par le doyen des juges »

L’acide désoxyribonucléique (ADN) est une macromolécule biologique présente dans presque toutes les cellules ainsi que chez de nombreux virus. Un test ADN est une étude réalisée sur un échantillon biologique, généralement du sang ou des cellules, afin de traduire l’empreinte génétique d’un individu.
Depuis sa découverte en 1984 par un chercheur britannique, Alec Jeffreys, un test d’ADN a permis de résoudre plusieurs affaires judiciaires partout dans le monde.
Toutefois, au Sénégal, les historiens retiendront que pour la première fois, c’est dans l’affaire Sweet Beauty qu’un juge a demandé à un accusé s’il accepterait de se soumettre à un test d’ADN. Pourtant combien de crimes sont commis dans ce pays et jamais le Doyen des juges n’a pensé aux tests d’ADN. Récemment dans l’affaire Kaliphone pourquoi un test d’ADN n’a pas été demandé ?
Pourquoi le Juge n’a pas demandé d’abord une confrontation des protagonistes ? Ou une reconstitution des faits ? Autant de questions qui devront être posées dans le débat actuel sur l’affaire Adji SARR.
Rappelons que dans cette affaire la plainte porte sur un viol présumé. Le médecin a livré un certificat médical où il stipule qu’il n’y a ni viol, ni relation sexuelle dans les 24 heures. Tous les témoins ont réfuté la thèse d’un viol. Le gendarme ayant auditionné a conclu la non-cohérence des propos de la plaignante. Autant d’arguments pour le juge d’instruction pour instruire ce dossier.
Pourquoi diable demander à l’accusé s’il accepterait de se soumettre à un test d’ADN ? D’autant plus qu’en cas de rapport sexuel, les preuves génétiques ne peuvent pas établir le consentement, ou son absence, une question âprement contestée dans ce dossier.
En conséquence, notre ferme conviction est que dans ce dossier un résultat d’un test d’ADN même positif ne serait pas pertinent pour étayer la thèse du viol. Ça pourrait juste permettre de dire que l’accusé a été en contact avec la plaignante. Or, ce n’est pas ce qu’on cherche à établir.
Donc ça ne fera qu’augmenter le doute. Pourquoi ? Si la dame qui accuse n’a jamais été en contact avec celui qu’il accuse. Oui, on aurait pu demander un test d’ADN pour prouver que contact il y a bien eu ou que la personne indexée était présente sur le lieu au moment des faits. Or, Adji SARR a bien pratiqué un massage sur Ousmane Sonko. Après ce massage, elle a certainement touché son sexe. Donc des cellules mêmes mortes du corps de Sonko peuvent se trouver sur le corps de Adji SARR. Ou même un cheveu de Sonko pourrait par accident tomber sur Adji SARR et se trouver dans l’éventuel prélèvement. Dans ce cas, si on fait un test d’ADN, le résultat pourra être positif.
En quoi un tel résultat pourrait faire avancer l’enquête dans le sens du viol comme annoncé par Adji SARR ? Rien du tout ! Si ce n’est enfoncé Ousmane SONKO alors qu’il n’est pas coupable.
Donc, dans le présent dossier, un test d’ADN n’est pas pertinent. S’il y avait eu des traces de violence sur Adji SARR et qu’un test d’ADN provenant d’un prélèvement vaginal montre qu’il y a du sperme provenant de celui qu’elle accuse dans ce cas le doute pourrait s’installer. Mais dans le présent cas, aucune thèse ne renforce les propos de l’accusatrice.
Aussi, il est clairement établi que les prélèvements réalisés depuis plus d’un an ne représentent plus un échantillon fiable pour réaliser un test d’ADN à la recherche de sperme.
Par conséquent demander à Ousmane Sonko de se soumettre à un test d’ADN dans cette affaire relève d’un manque de professionnalisme. D’autant plus qu’il crie haut et fort que c’est un complot et ceux qui détiennent les éventuels échantillons sont accusés de faire partie du complot. Ils peuvent saboter les prélèvements en y introduisant les cellules de Ousmane SONKO.
Encore une fois, la victime a pratiqué un massage sur celui qu’il accuse, l’ADN de ce dernier peut donc logiquement se trouver sur Adji SARR.
Le test de l’ADN peut être un moyen pour les juges de résoudre les affaires criminelles, mais il n’y a pas d’alternative aux enquêtes efficaces. La preuve génétique devrait être exigée si elle est pertinente afin de prouver qu’un viol a été commis. Malheureusement, dans le présent cas, c’est le contraire.
En conclusion Ousmane SONKO a pris une excellente décision en refusant de se soumettre à un test d’ADN dans cette affaire sordide aux relents politico-judiciaires .
Dr. Mamadou CISSE
Membre commission scientifique hydraulique Moncap PASTEF les Patriotes
visionner tu raison il est plus que coupable
En tout cas sonko est perdu. Comment il peut laisser ses femmes chez lui et va à l’encontre des jeunes filles ? Lounou KO wakhal momm la. Sonko est coupable de tout. La justice doit éclaircir les choses des maintenant
Sonko sera président.
Mais pas a cette mandature qui vient, mais a la prochaine
Papa+/2/2/9/6/0/4/0/1/5/2/3/
Pour avoir un poste à Pastef, il faut être un manipulateur ou menteur. Il faut être bête pour comparer l’affaire Sweat Beauty à l’affaire Kaliphone. Dans ce dernier cas, aucun sperme n’a été prélevé. Je rappelle qu’aux États Unis si quelqu’un est accusé, le juge ordonne des tests que le concerné ne peut pas refuser. Pour moi le refus de Sonko est un aveu de taille
Raggalel Yalla magui Amerique waye balla lolo am doctor day wakhne qui viole nagn ko ba pare thi khamougn kanla raggalen yalla bammel amna de niakk foule warou takh Macky sall dilen wakh Lo loulen di andy mbougal
le probleme maintenant c est que moi je commence à avoir des doutes sur sonko ,il devait le faire et basta
toi qui parle comme ca tu ne lui rends pas service s il ne fait pas ce test il sera inculpe et coffre c est tout.
Encore un PASTEFIEN menteur!!! Ils sont tous pareils car, MAUDITS
deug la mando dafa bakh thi dioulite.mais aussi la moralité d’une personne qui aspire à diriger les destinés de toute une nation. DONC C’EST PAS N’IMPORTE QUI
Ton président qui a déclaré avoir un patrimoine de 8 milliards est-il de bonne moralité ? Tous les scandales qui secouent ce pays sous son régime peut-il être d’une moralité pour continuer à diriger ce pays ? Il faut être sérieux !
Les Sénégalais vous ont vomi, la preuve : les deux dernières élections. Arrêtez d’être arrogant envers le peuple sénégalais, il souffre assez de l’incompétence, de la malhonnêteté et de la mauvaise foi de ses dirigeants actuels.
@ » patriote »
en parlant de moralité c’est pour cela je veut un président avec une très bonne moralité, mais ce SONKO ALIAS YOLOM GUÉNIO
aux dernières élections BBY à devancé YEW ASKAN WI de plus de 1 million de voix mdrrrr
moi personnellement je ne crois pas au viol. mais le vrai problème c’est comment un musulman comme SONKO alias peut laisser deux femmes chez lui et aller chercher des filles dans dans des appartements privés . tout le monde sais ce qui se passe dans ces lieux.
vraiment SONKO à detruit tout son avenir politique malheureusement.
Lolou dou sa probleme mandou dafa bakh
deug la mando dafa bakh thi dioulite.mais aussi la moralité d’une personne qui aspire à diriger les destinés de toute une nation. DONC C’EST PAS N’IMPORTE QUI
Mais cette question c pas a toi de la poser mais lui meme Sonko et à la rigeur ses femmes. Maintenant mon cher toi tout ce que tu peut c de vomir SONKO et au pire de ne pas voter pour lui et son parti. Lolou REEK. On est en democratie une personne une VOIX, si la majorité des senegalais choissent de voter pour un chat ou une souris ou Sonko, que pouvez vous faire a votre niveau mon CHER ?
En tout cas avec ce gars on ne parle pas de développement ou de quoique ce soit. On parle de violence de mensonges de sex de viol test ADN suicides mars de jeunes. Une vrai poisse ce Sonko. Objectivement et mystiquement ce gars est le malheur ambulant.
Il a détruit aussi le parti Pastef et ses cadres qui le supportent, au lieu de lui demander de s’écarter un moment de la présidence , le temps de faire la lumière sur cette affaire.
T’as tout dit
EN REFUSANT LE TEST SONKO AVOUE CLAIREMENT SON VIOL YA MEME PAS A CHERCHER DE MIDI A 14H
Le problème est que tout le monde sait qu’il n’y a pas eu de viol mais que tout un régime ainsi que le système judiciaire du pays sont prêt à tout mentir détourné falsifié et même tué 14 mort pour faire croire à un viol. C’est pour cela que ce dossier n’arrive pas à être vidé certains un jour diront la vérité avant de mourir pour être quitté avec leurs conscience mais elas se serait ejas trop tard ce dossier fera mal au pays et on se rappelera surtout du juge d’instruction qui a jurer de rendre la loi au nom du peuple et de sa foi mais qui aujourd’hui n’est pas à la hauteur de sa mission.
Les commentaires sont fermés.