Publicité

Affaire Sonko-Mbaye Niang: "La Cour suprême ne peut pas rendre sa décision aujourd'hui"

Me Ciré Clédor s’est exprimé sur le pourvoi de son client Ousmane Sonko contre Mame Mbaye Niang, évoqué par la cour suprême ce jeudi.  Pour lui, aucune décision ne peut être rendue aujourd’hui.

Face aux journalistes, l’avocat, qui se fonde sur l’exception d’inconstitutionnalité, estime qu’en bon droit, la Haute cour doit saisir le Conseil constitutionnel.

Publicité

« La cour suprême ne peut pas rendre sa décision. Elle ne pourra rendre sa décision que dans un mois. Donc, cette question de candidature sera dépassée, et c’est pourquoi aujourd’hui, tout le monde est en alerte pour savoir est-ce que la cour suprême va respecter la loi sur le Conseil constitutionnel, sa propre loi organique, sa propre jurisprudence où elle dit que si au cours de l’instance, la question d’inconstitutionnalité est soulevée, elle vérifie seulement sa compétence, la recevabilité du recours, après cela, elle renvoie devant le Conseil constitutionnel », réagi l’avocat.

Mieux ajoute Ciré Clédor pour conforter ses arguments : « Le Conseil constitutionnel également a dit dans sa jurisprudence qu’en cas d’exception d’inconstitutionnalité, la cour suprême doit seulement vérifier la compétence et sa recevabilité. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

6 commentaires

  1. Diallo

    Maitre ne tordez pas le bras de la justice vous ne pouvez pas fictes aux juges ce qu il doit faire mr Niang est un citoyen qui veut que son cas soit juge et si sonko devenez president que faira t il?il juge Sonko il ne peut etre president pendant qu il a des conneries a regler avec la justice et un citoyen


  2. Neikh derette

    Me cledor doit arrêter de manipuler l’opinion. Nioune tamite diangue nagn droit dh et nous savons que le juge de la cours suprême ecarté cette prétendue inconstitutionnalité s’il le juge infondé comme c’est le cas d’ailleurs et infirmer ou confirmer la décision de la cours d’appel. Et même s’il jugeait que l’inconstitinalité soulevée par les avocats de sonko était fondé il pourrait lui même se substituer au juge constitutionnel et donner sa decision……arrêtez de nous tympaniser c’est juste parceque sauf miracle le juge de la cours suprême rejettera votre pourvoi en cassation et confirmera le juge de la cours d’appel


    • TruthHurts

      Tu n’es qu’un hypocrite!

      Tout ce qu’il a dit est basé sur la loi et tu ne parles de manipulations?

      S’il y’a manipulations, c’est du côté de l’état qui abuse et ne respecte pas les décisions de la justice sénégalaise.

      Arrêtez votre hypocrisie là!


Laisser un commentaire