Affaire Sonko-DGE: Ndiaga Sylla corrige Me Doudou Ndoye et prend la défense du juge Sabassy Faye

Dans un entretien accordé à nos confrères de Dakar Matin, Maître Doudou Ndoye s’était étonné du fait que le juge Sabassy Faye notifie lui-même sa décision du 12 octobre 2023, actant la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales, au préfet de Ziguinchor. « De mes 50 ans de plaidoirie, je n’ai jamais vu un juge notifier lui-même une décision« , déclarait l’avocat. Selon lui, il appartenait à Ousmane Sonko ou à ses avocats de faire la notification.

Un argument battu en brèche par l’expert électoral Ndiaga Sylla, repris par Seneweb. Il explique : « S’agissant de la notification de l’Ordonnance rendue le 12 octobre 2023, le juge s’est conformé aux formalités spéciales prévues par l’article L.43, dernier alinéa qui dispose : ‘Le Président du Tribunal d’Instance, saisi dans les formes décrites à l’alinéa 2, du présent article, statue dans les délais fixés à l’alinéa 3 de l’article L.39 puis notifie sa décision dans les deux (2) jours à l’intéressé, au préfet ou sous-préfet’… »

En outre, poursuit-il, « il convient de souligner que cette procédure a été également rappelée dans le décret numéro 2023-464 instituant la Révision exceptionnelle des listes électorales en vue de l’élection présidentielle du 25 février 2024« .

Pour Ndiaga Sylla, « le Président du Tribunal d’instance de Ziguinchor a appliqué la procédure régie par le Code électoral en matière de contentieux sur la révision des listes électorales« . Un contentieux qui, pour rappel, intéressait Ousmane Sonko. Ce dernier avait saisi la justice pour contester sa radiation des listes électorales.

Avec Seneweb

12 COMMENTAIRES
  • Yhvf

    Doudou danouneu

    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour restitution du parti Pastef . Aussi pour la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que de tous ces détenus politiques dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l’unité et la paix dans notre cher Sénégal .

  • Libson

    Merci sylla

  • Patriote

    vous êtes tous pareils chacun tire toujours la couverture du côté de celui qu’il soutient

    • Mbaye DIOP

      Non, Ndiaga Sylla a cité des articles alors que maître Doudou Ndoye dit qu’il n’a jamais vu cette pratique de ces 50 ans de barreau.

  • ABT

    C’EST QUE NDOYE LIMOU WAKH DEUG LA, NENA 50ANS DE PRATIQUE MEUSSOUKO GUISS, MAIS WAKHOUL AMIOUL.
    KENE KOUNEK SAGNE NGA WAKH MEUSSOUMA GUISS.WAYÉ DO WAKH NANGAM AMOUL
    SOU NEKHONE ME NDOYE MOU WAATE NÉ MEUSSOUMAKO GUISS.
    DES FOIS DENIOUYE TROMPÉ CI AY JEUX DE MOTS NIOU NEK CI DI POLÉMIQUER

  • awocat

    Il est dépassé, le vieux ! Me Ndoye ne doit pas ignorer qu’en termes d’interprétation d’une situation juridico-judiciaire, surtout en rapport avec le contexte électoral, il faut lire tous les textes, y compris le Code électoral. Il a oublié de lire ce dernier texte. Maître daanu na

    • Oussou

      C’est étonnant maintenant Ousmane sonko croit à la justice pour demander à ce que ses décisions soient appliquées ?

    • Souleye ndiye

      Attention attention Me Doudou Ndoye detient tous les brochures des cotes electorale il maitrise son sujet et pour finir il a defier quiconcque pour un debat contradictoire donc il est Professeur et il apprend toujours donc ne entrée pas dans ses details avec lui…

    • Souleye ndoye

      Repondre

    • Souleye ndoye

      Repondre a avocat

  • leppaye bakhe

    ndiaga Sylla est un expert électorale doudou ndoye un juriste qui a exercé plus de 50 ans il à été très précis il a dit qu’il n’a jamais vu c’est différent de ça n’existe pas donc le journaliste devrait demandé à l’expert s’il était à la Dge est ce qu’il allait intégrer sonko et des juges qui ont fait des notifications après jugement

Publiez un commentaire