Cas Sonko : « …Je n’ai jamais vu l’Etat se pourvoir en cassation… », Ndiaga Sylla (Vidéo)

Ndiaga Sylla, plus de 25 de pratique du système électoral sénégalais, dit n’avoir jamais vu un Etat saisir les tribunaux pour empêcher un citoyen (Ousmane Sonko) de jouir de ses droits civils

L’expert électoral qui s’exprimait dans Ndekili, sur sud Fm, semble être en face d’une affaire inédite au Sénégal. Ousmane Sonko radié et réintégré par le tribunal de Ziguinchor, n’a pas trouvé l’assentiment de l’Etat du Sénégal qui se pourvoit en cassation.

« Cela fait 25 ans je suis le système électoral, mais je n’ai jamais vu l’Etat se pourvoir en cassation pour empêcher un citoyen d’être électeur », s’étonne Ndiaga Sylla, qui souligne que cette situation pourrait « susciter des suspicions ».

Et s’y ajoute que « le droit de vote, c’est un droit fondamental qui doit être respecté. D’ailleurs, avance t-il, la jurisprudence de la cour européenne des droits de l’homme protège même les droits de vote du prisonnier condamné à perpétuité ».

Regardez :

12 COMMENTAIRES
  • Sunugal

    parceque l’état est dans les règlements de comptes c’est triste pour notre cher pays

  • Patriote

    UN ÉTAT IRRESPONSABLE

  • Sakh

    Sauf qu’ici l’état du Sénégal a droit de faire recours et il est face de lui un citoyen qui s’est rebellé contre sa justice , puis condamné par Contumace, il faut souligner ça aussi. Il fallait plutôt dire que l’Etat n’a pas le droit mais si tu nous dit que tu n’a jamais vu , ça ne veut rien dire . May niou diam.

    • Keme

      Merci sakh vous m’avez marché sur la langue oh sur la plume. Ces pseudos experts je ne les comprend pas.Mais c’est quoi une expertise en politique…politicienne….

  • Deug

    Un état qui foule au pied une décision de justice qu’il est censé faire appliquer n’est pas un état voilà pourquoi toute une jeunesse se rebelle en terre comme en mer on est tombé si bas

  • Hane

    Il ne s’agit pas de nous dire que vous n’avez jamais vu l’état se pourvoir en cassation mais plutôt de nous dire si le pourvoi de l’état est légal oui ou non.

  • Afrik

    Merci monsieur Sylla ils ont détruits ce pays à jamais

  • Zal

    thiey senegal deal rek

  • Diallo

    Un citoyen qui a brule son pays

  • Xorom-Sukeur

    Et voilà un gugus qui se met à surfer dans l’air du temps. Ce sylla expert, expert en quoi?Franchement au Sénégal maintenant tout type qui se lève rek se déclare expert. Nous avons le plus d’experts en tout au monde au km².

  • Prési

    Les éternels esclaves ne seront pas d’accord mais la vérité sera toujours vraie jusqu’à la fin des temps! Merci beaucoup ndiaga sylla pour cette belle expertise claire et net!

  • Laye mou ndaw

    Cela n’empêche pas à l’état de le
    faire !!
    On utilise des termes qui secouent toujours la stabilité du pays, alors que tout est droit et réglementaire et aucune loi ne l’interdit.
    La participation à une élection répond à des normes, sinon tous les détenus auront droit de voter. Disons la vérité aux sénégalais, on ne peut pas avoir une République favorable aux politiciens et une république pour les citoyens lambda ou faibles.
    Rien n’interdit au Chef de l’état de remplacer les membres du CENA dont les mandant son finis.

Publiez un commentaire