Publicité

Sonko organisera sa propre conférence de presse, ce jeudi

Les avocats de Ousmane Sonko n’ont pu tenir leur point de presse mardi, du fait de l’interdiction du Bâtonnier de l’Ordre des avocats, Pape Laïty Ndiaye.  Mais le Président de Pastef-Les Patriotes ne démord pas. Il fera face à la presse, ce jeudi.

Sonko en rescousse

Publicité

A défaut d’avoir des éclaircissements des conseils de Ousmane Sonko sur l’audition à l’Assemblée nationale relative aux 94 milliards, les Sénégalais suivront certainement, demain jeudi, le point de presse du leader de Pastef, en rescousse et déterminé à prendre la parole.

Présence des avocats

Publicité

« Ousmane Sonko va organiser sa propre conférence de presse ce jeudi et il y aura des avocats militants qui seront à ses côtés. Ils sauront répondre aux préoccupations des Sénégalais. Tout avocat qui est constitué dans une cause doit répondre aux journalistes. C’est un droit sacro-saint du public à l’information, la justice est rendue au nom de ce même public. Ça ne pose pas de problème ».

Rififi dans l’Ordre des avocats

En attendant, les conseils de M. Sonko, déterminés à aller jusqu’au,  attendent des explications claires nettes du Bâtonnier de l’Ordre des avocats,  Pape Laïty Ndiaye, qui a interdit, par un coup de téléphone, et sans autre forme de procès, leur point de presse.

20 commentaires

  1. Le Sénégal est-il encore un état de droit ? Le régime corrompu et dictatorial et injuste actuel qui trahit son peuple en bradant les ressources minières et pétrolieres du Sėnégal au profit de voyous comme Frank Timis et autres lobbies utise la justice pour liquider politiquement les opposants. Réveillez vous les Sénégalais. Ce régime corrompu à déjà mis ce pays en faillite hypothéquant l’avenir de plusieurs générations de Sénégalais (endettement, gaspillage, hôpitaux sous équipés, accidents, inondation, corruption etc…)

    C’est l’intérêt du peuple qui compte et non celui d:un régime corrompu qui trahit son peuple


  2. Mouhamadou Mamadou Mbengue

    Je voudrais nous rappeler les principes de la procédure pénales qui sont et qui suivent:

    1/ la présomption d’innocence

    2/ le droit à la défense

    3/ la liberte de la preuve et

    4/ L’intime conviction du juge

    Comprenons pour mieux discuter


  3. J espère durant ta conférence de presse tu montreras aux journalistes nationaux et internationaux les preuves de tes accusations sur les 94 milliards que mamour diallo a détourné sinon les portes de rebeuss sont grandement ouvertes pour toi. Le président macky n a absolument rien à voir dans cette affaire c est un problème entre toi et mamour diallo que tu vilipendes depuis un an surtout ne te deculotte pas soit courageux si tu es un vrai sonko qui porte le nom de son père


  4. Vu quelque part de quoi avez vous peur? Hein? Votre protégé dit détenir tous les preuves que Mamour Diallo est coupable ! Il a demandé à la justice de se saisir du dossier. Alors pourquoi tout ce bruit avant le procès ? Mon candidat SONKO m’inquiète de jour en jour.


  5. vu quelque part

    À BABACAR BÂ, FORUM DU JUSTICIABLE.


    JE T’AI VU TRÈS EN VERVE SUR LE DOSSIER DES 94 MILLIARDS, ET CONTRAIREMENT À CERTAINS JE PENSE QUE TU ES DANS TON RÔLE ET QUE TU ES DE BONNE FOI. TU DIS AVOIR FAIT DES RECHERCHES SUR CE DOSSIER ET AVOIR TROUVÉ QUE SONKO VOULAIT UNE COMMISSION DE 11 MILLIARDS SUR CE DOSSIER ET QUE D’APRÈS TOI IL EST TREMPÉ DANS LE DOSSIER (ÊTRE TREMPÉ MONSIEUR BÂ C’EST ÊTRE COUPABLE, DONC TU L’AS JUGÉ ET CONDAMNÉ) ALORS QUE SEUL UN TRIBUNAL PEUT DIRE QUI EST TREMPÉ OU PAS DANS CETTE AFFAIRE. MAIS REVENONS SUR LA SOMMES DE 11 MILLIARDS QUE TES  » RECHERCHES » (QUI REPRENNENT EXACTEMENT LA VERSION DE L’AVOCAT DE MAMOUR DIALLO) T’ONT PERMIS DE DÉCOUVRIR. UN PEU RIGUEUR (CERTAINS DIRAIENT HONNÊTETÉ) DEVRAIT TE PERMETTRE DE SAVOIR QUE CE MONTANT EST SUPPOSÉ EXISTER QU’ENTRE L’ÉTAT ET TAYROU SARR QUI SE VOULAIT INTERMÉDIAIRE ENTRE L’ETAT DU SÉNÉGAL ET LA FAMILLE NDOYE. LE BARÈME PRÉVU PAR LE DÉCRET N° 2010-439 SUR LES EXPROPRIATIONS POUR CAUSE D’UTILITÉ PUBLIQUE PRÉVOIT LA SOMME DE 1000 AU m2 ET QUE PAR CONSÉQUENT LA FAMILLE S’ATTENDAIT À RECEVOIR 2.567.707 m2 x 1000 Fcfa SOIT 2.567.707.000 Fcfa (TU AS SÛREMENT ENTENDU L’ÉTAT DIRE QUE SEULS 3 MILLIARDS ONT ÉTÉ PAYÉS. À QUI? VU QUE L’ÉTAT EXPROPRIE AVANT DE PAYER ET JUSQUE LÀ LA PARCELLE EST AU NOM DE LA FAMILLE NDOYE). MAIS PASSONS, VOILÀ DONC LA SOMME CONNUE DE LA FAMILLE NDOYE QUANT À LA VALEUR DE LEUR PARCELLE ET PAR CONSÉQUENT SI (JE DIS BIEN SI) COMMISSION DE 12% IL DEVAIT Y AVOIR CE SERAIT 12% DE 2.567.707.000 Fcfa CE QUI NE FAIT PAS 11 MILLIARDS COMME TE L’A FAIT CROIRE L’AVOCAT DE MAMOUR DIALLO. ALORS D’OÙ VIENT CETTE SOMME DE 94 MILLIARDS, C’EST QUE APRÈS AVOIR PAYÉ (C’ÉTAIT LE PLAN) PRÈS DE 3 MILLIARDS (2.567.707.000 FCFA) À LA FAMILLE NDOYE L’INTERMÉDIAIRE S’EST RETOURNER VERS L’ÉTAT (L’ARGENT DU CONTRIBUABLE) POUR RÉCLAMER SON DÛ AVEC COMME BARÈME 37000F/m2 (AU LIEU DES 1000F/m2 PRÉVUS PAR LA LOI) CE QUI FAIT 94MILLIARDS ET POUSSIÈRE. JAMAIS LA FAMILLE N’A RÉCLAMÉ 94 MILLIARDS NI N’A ÉTÉ EN DROIT D’ATTENDRE CETTE SOMME.


    APRÈS TU DIS ( DE FAÇON MOINS AFFIRMATIVE CETTE FOIS, L’AVOCAT DE MAMOUR DIALLO N’A PAS DÛ EN PARLER DANS SA VERSION) QUE SONKO ÉTAIT INTERMÉDIAIRE DANS CETTE AFFAIRE CE QUE LE LOI INTERDIT. MAIS MONSIEUR BÂ L’INTERMÉDIAIRE C’EST CELUI LÀ QUI A VOULU RACHETER LA CRÉANCE, CE QUE LA LOI LUI A REFUSÉ EN PREMIÈRE INSTANCE ET EN APPEL (KHANA LÉRNA?). SI SONKO DEVAIT Y ÊTRE POUR QUELQUE CHOSE CE NE SAURAIT ÊTRE INTERMÉDIAIRE VU QUE TAYROU SARR JOUE OU A VOULU JOUÉ CE ROLE. ALORS JE COMPTE SUR TOI POUR LUI TROUVER UN AUTRE RÔLE. CELA DIT L’AVOCAT QUE TU SAIS LA DIFFÉRENCE ENTRE UN CONSEIL ET UN INTERMÉDIAIRE.


    DONC JE TE PRIE DE BIEN RECONSIDÉRER TON POSTULAT ET PEUT-ÊTRE UN COUP DE FIL À UN ÉLÉMENT DE PASTEF TE PERMETTRA DE CONFRONTER LES DEUX VERSIONS.


    abdoumbaye6@hotmail


Laisser un commentaire