Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Affaire Sall-Frank Timis : Le Crd saisit la Chambre d'accusation

Dans l’affaire Aliou Sall-Frank Timis, le Congrès de la renaissance démocratique veut lever toute équivoque. Une affaire qui a d’abord connu une procédure d’appel à témoins initiée par le Procureur de la République du Sénégal, suite du reportage de Bbc impliquant Frank Timis et Aliou Sall. Avant que le Doyen des juges n’hérite du dossier et qui va procéder à ses auditions, pour ce mois de novembre 

En attendant, le Crd veut éviter toute confusion entre deux procédures judiciaires distinctes et tient à apporter des clarifications.

Publicité

Témoignages

A l’époque, rappelle le Crd, Abdoul Mbaye et Mamadou Lamine Diallo, de leur gré, avaient été auditionnés par la Dic. Et, ces leaders politiques, rappelle le Crd, avaient déposé des « témoignages argumentés ». Avant que ledit dossier n’atterrisse sur la table du Doyen des Juges pour instruction.

Publicité

Toutefois, « le Crd n’a cessé de considérer et continue de considérer qu’une telle démarche n’est pas celle adéquate pour la recherche du délit de corruption. Et, il suffisait donc de saisir la Crei pour rechercher le caractère illicite du patrimoine des mis en cause ».

C’est la raison pour laquelle, poursuit le communiqué, le Crd a mandaté le député Mamadou Lamine Diallo et l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye afin qu’ils portent conjointement plainte auprès du Doyen des juges avec constitution de partie civile pour faux, usage de faux en document administratif et détournement de deniers publics.

 La Chambre d’accusation saisie

Cette plainte a été déposée le 22 juillet. A ce jour, soit plus de trois (3) mois plus tard, ce dernier ne s’est toujours pas conformé aux dispositions pertinentes de l’article 79 du Code de Procédure Pénale (CDP) par refus de fixer le montant de la consignation, comme l’y oblige l’article susvisé.

Face à cette attitude du juge d’instruction, mentionne le Crd, les plaignants ont saisi le Président de la Chambre d’accusation par courrier déchargé le 15 octobre 2019, qui lui confère la mission de s’assurer du bon fonctionnement des cabinets d’instruction du ressort de la Cour d’Appel.

Éclatement de la vérité

Par ailleurs, note le communiqué, le Crd attend une application stricte de la loi dans cette affaire Sall-Timis et considère que la Justice doit inspirer confiance à ce peuple.

« Même si pour l’heure, au constat comme à l’analyse, force est de relever que dans cette affaire, la BBC s’est beaucoup plus intéressée à la manifestation de la vérité que des Institutions de la République pourtant investies par la Constitution de tous les pouvoirs nécessaires pour défendre et protéger les intérêts supérieurs de la Nation ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

9 commentaires

  1. Tu sest ce qui nous manque en afrique cest lhonnoteter de gouvernants il sont unuquement pour leur propre familles est poue leurs propre partie est leur familles il ne veulent pas sortire la verite cest la honte il nomme leur propre assemblee national leur copin a la justice maintenant cest la fete le detournement est la corruption personne ne pipe ou vas lafrique avec nos presidents verreux les presidents les plus nul les plus malhonnetes cest les president africains il nos aucun pitier sur les pauvres citoiens leyr gouvernance cest unuquement senrechire sur le dos des pauvre citoiyens ya pas de lois ya rien ont dirai que int vie dans la seugle meme les animeaux sont plus organiser que nos pauvre etats chacun plus malin que lautre pauvre afrique


  2. Tallas

    Préparez-vous à donner vos preuves au doyen des juges au lieu de chercher à déplacer le débat. Faites confiance au juge il a tout le résultat de l’enquête de la DIC. Les agents de la DIC sont les meilleurs au Sénégal. Le doyen des juges est le plus gradé des juges donc tout sera clair.


Laisser un commentaire