Affaire PRODAC : Les inculpés passent à table devant la justice

Affaire PRODAC : Les inculpés passent à table devant la justice

L’enquête judiciaire autour du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC) franchit une nouvelle étape. Selon les révélations du quotidien L’Observateur dans son édition du samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, les inculpés dans ce scandale financier ont commencé à livrer leur version des faits devant le pool judiciaire financier.

Parmi les personnes entendues figurent Mamina Daffé, ex-coordonnateur du PRODAC, et Ibrahima Cissé, gérant de la société Tida, liée à un contrat pour la gestion du transit des biens du programme en 2017. Ils ont été confrontés à l’expert-comptable Abdoulaye Dramé sur la base d’un rapport de vérification accablant.

Ce rapport révèle un système de faux ordres de paiement et factures falsifiées qui auraient permis d’extorquer des sommes colossales à l’État. À titre d’exemple, il est reproché à Ibrahima Cissé d’avoir fait payer à Locafrique la somme de 1,3 milliard de FCFA en lieu et place des montants réels, en gonflant artificiellement les frais de transit à hauteur de 637 millions de FCFA.

La justice cherche à faire toute la lumière sur les circuits financiers douteux, les complicités internes et les entreprises bénéficiaires de contrats surfacturés.

Les auditions et confrontations se poursuivent. Les juges d’instruction espèrent désormais remonter l’ensemble de la chaîne de responsabilités, afin de situer les coupables et rendre justice au peuple sénégalais.

6 COMMENTAIRES
  • Ibrahima Ndiaye

    Mbaye Niang ancien directeur de Prodac un grand voleur jamais il ne reviendra plus au Sénégal

  • Ibrahima Ndiaye

    Où est le directeur Métis qui ce cache au Maroc grande gueule l’ancien ministre de la jeunesse et ancien directeur de Prodac vraiment un très grand voleur

  • Daouda

    Toutes ces accusations j’y crois pas trop,on dirait que ce régime nous mène en bateau pour nous détourner des priorités dont il n’a pas la solution.

  • jahman

    Bonjour Mr kalou juste dire qu’on ne peut pas échappé à la justice partout où l’on se trouve dans le monde. les pays ont des relations judiciaires qui font qu’on peut rapatrier tout individu poursuivi par les soins d’Interpol. donc Mr prodac dont tu parles attend son tour d’être convoqué.

  • Kalou

    Lolo takh borome prodac daw deme kene waroukowone bahi mou guene Sénégal sathie pire la

    • Fallou

      Wakh gna deug bilahhi

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *