Prodac : Des fonds publics détournés au cœur d’un système de fausses factures

Prodac : Des fonds publics détournés au cœur d’un système de fausses factures

L’enquête de la Division des investigations criminelles (Dic), suite au rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) sur le Prodac, a mis en lumière des malversations graves impliquant Mamina Daffé, ancien coordonnateur du Prodac, et Ibrahima Cissé, gérant de Tida, selo,n Libération. Accusés de faux, escroquerie, complicité, détournement de fonds publics et blanchiment d’argent, ils seront présentés devant le juge du pôle financier.

Jean-Pierre Senghor, ancien coordonnateur, a dénoncé des dépenses supplémentaires dues à l’Incoterm CIF dans le contrat avec Green 2000, ce qui aurait conduit à un contrat de transit avec Tida, société sans expérience dans le domaine. Tida aurait perçu 1,3 milliard de F CFA par des factures falsifiées.

Khadim Ba, financier de Locafrique, a soulevé des soupçons de surfacturation et des manquements dans les paiements à Green 2000. Ibrahima Cissé a admis n’avoir jamais eu d’agrément de transit, expliquant ainsi la sous-traitance et la majoration des factures, avec la connaissance de Daffé.

Ce dernier, interrogé sur des paiements sans caution pour Green 2000, a évoqué un système de paiement préexistant et a reconnu des négligences.

Les responsables de Green 2000 et l’ex-ministre Mame Mbaye Niang n’ont pu être auditionnés, étant hors du pays.

7 COMMENTAIRES
  • Mounir T

    Mbaye Diouf est ses acolytes pris t^t le poudre d’escampette, partis avec des soupçons de milliards de deniers publics dans leur besace. Ils riaient de leur forfaits abyssaux mais l’argent mal acquis ne servira à rien, On leur mettra un jour la main au collet

  • Ou sont le projet et le livre solution 😂😂?

    Les gars, réfléchissez un peu, vous n’êtes pas des moutons quand même 😀? Jusqu’ici , Vous n’avez jamais entendu la Justice dire que telle ou telle personne a détourné. Au contraire ces gens ont été blanchi par la justice et c’est l’accusateur (sonko fènekate) qui s’est retrouvé condamné pour diffamation (mensonges😀) avec 200 millions de Fcfa à payer à sa victime (Mame mbaye Niang). Vous ne faites que reprendre les mensonges (accusations gratuites) de votre dieu (sonko sweat beauty) relayès par certains journalistes du porozet 😀. Comme ils ont été blanchi par la justice, ils sont libres de vaquer à leurs occupations, c’est simplement cela. Arrêtez, Vous savez très bien que votre dieu (Mimi) est un menteur manipulateur, adepte des salons de massage. avait Chers compatriotes, votez massivement l’opposition le 17 novembre si vous voulez sauver le Sénégal et avoir un meilleur avenir, sinon vous le regretterez amèrement

    • martinique

      Quand une personne est bête, c’est à vie. Je plains vraiment ta famille

    • you

      yow doff bouye wakhtou va te faire soigner

  • Cisse Nary

    TOUT A FAIT VRAI . IL FALLAIT VEROUILLER LES FRONTIER DES LA PRESTATION DE SERVENT POUR EVITER QUE CES BANDITS Á COL BLANC NE PUISSE S ECHAPPER DE LA JUSTICE

  • Al akhe

    Ribadisco mome febar dè demm safara..kepp koussi lal yalla naĺa yalla tekk febar bodiul kham fo dieumek mome.je me domande comment on peux detourne ldans un des pays les plus paure au monde comme le senegal

  • TEX

    Je n’ai jamais compris pourquoi le nouveau pouvoir n’a pas bloque toutes les sorties du territoire national des les 2 Avril 2024 pour les dignitaires de l’ancien regime. Dans tous les pays epris de justice, une telle mesure devait etre prise afin d’empecher les voleurs de fuir. Je suis Pro-Pastef mais je trouve a ce jour qu’ils n’ont pas pris de mesures fermes contre ces voleurs et que leur rythme de travail est trop lent, voire meme suspicieux envers l’ancien regime.
    Tous ces gens soupconnes auraient du perdre leurs passeports diplomatiques des les 2 Avril, en attendant les enquetes et audit. Mame Mbaye Niang a le passeport Marocain de par sa mere et il semblerait aussi qu’il a un passeport Canadien donc il ne sera pas extradable par ces 2 pays.
    Mamour Diallo a fui au Canada ou se trouvait deja sa famille et il aurait aussi un passeport Canadien, ce qui signifie que le Canada ne va jamais l’extrader.
    Franchement ils ont fait preuve de trop de legeretes en laissant ces voleurs quitter le pays tranquillement.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *