Affaire Lamine Diack : L’Agence mondiale antidopage au cœur des enquêtes en cours

Affaire Lamine Diack : L’Agence mondiale antidopage au cœur des enquêtes en cours

Les enquêtes en cours concernant des responsables du sport et les allégations de corruption et de blanchiment d’argent sont le résultat d’informations transmises aux enquêteurs par une commission indépendante de l’Agence mondiale antidopage (AMA), annonce cette structure sur son site Internet.

« Ces enquêtes sont le résultat d’informations transmises par la commission indépendante de l’AMA aux autorités compétentes », écrit l’agence.

Mercredi dernier, la justice française a mis en examen Lamine Diack, l’ancien président (1999-2015) de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), son conseiller juridique Habib Cissé, et l’ex-chef de la lutte antidopage à l’IAAF, Gabriel Dollé.

Lamine Diack, accusé de corruption et de blanchiment aggravé, est soupçonné d’avoir perçu de l’argent pour couvrir des faits de dopage, selon des médias français.

Selon les sites de Mediapart et de Lyon Capitale, une commission indépendante de l’AMA, créée en décembre 2014, à la suite des premières révélations de la chaîne allemande ARD sur le dopage et la corruption organisés dans l’athlétisme russe, est en train d’enquêter depuis près d’un an sur cette affaire.

Parmi les attributions de l’Agence mondiale antidopage, créée pour harmoniser les politiques et les règlements antidopage au sein des organisations sportives et des gouvernements du monde entier, figure la collaboration avec les forces de l’ordre et les juridictions.

A la suite de la création du Code mondial antidopage en 2004, l’AMA a tissé une collaboration étroite avec les autorités publiques, les forces de l’ordre et les organisations luttant contre le dopage, afin de faciliter la collecte de preuves et le partage d’informations.
aps

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *