Affaire Kounkandé, quelle lecture j’en fais ? (Par Kadior Cissé)*

Jusqu’au moment où ces mots sont écrits, ma curiosité ne m’a pas encore pousser à regarder, ne serait ce qu’une seule seconde, la vidéo relative à la déclaration d’intention de fendre la mer, formulée par celui que certains attribuent le statut de féticheur; ni celle relative à son désistement opéré à la dernière minute.
C’est pourquoi je me garderai d’axer ma réflexion sur ses propos, bien qu’ayant eu des échos sur le contenu de cette fameuse déclaration.
Cette affaire a mis en exergue, mais de la manière la plus explicite, à quel point on aime perdre du temps sur des futilités au Sénégal. Face à une déclaration hautement absurde et fallacieuse, qui ne méritait même pas la moindre seconde d’attention, les sénégalais en ont fait toute une montagne. Montant sur ses grands chevaux, le monsieur en question s’est même permis de facturer ses interviews avec les organes qui souhaiteraient s’entretenir avec lui.
Dans les journaux, les émissions télé, il n’y en avait que pour Kounkandé. Quelle que soit la crédibilité de l’émission, de l’animateur et de ses invités, il était inadmissible de se passer d’un « instant Kounkandé ».
Malgré la conjoncture accentuée par les affres de la pandémie, l’invitation à éviter les rassemblements pour barrer la route au virus, les pertes d’emplois qui se multiplient de façon inquiétante, des sénégalais ont tout de même eu le temps d’effectuer le déplacement sur la plage de Soumbedioune, pour assister à ce fameux spectacle, tel un coucher du soleil. Pire encore, des forces de l’ordre ont été déployées sur les lieux pour éviter le « trouble à l’ordre public ».
Des personnalités dont la crédibilité ne souffre d’aucune contestation, consacrent tout de même des minutes de leur temps d’antenne (ci-precieux) à cette affaire.
Pendant plusieurs semaines, Kounkandé, ancien garde du corps de Omaro a tenu en haleine toute une nation, avant de proférer des injures à celle-ci en ces termes: » Natt na Sénégal pour xol, wayé rewmi ay borom xel néwouniou fii », ce qui signifie en français simple, après avoir testé les sénégalais, je me suis rendu-compte que dans ce pays les gens ne sont pas intelligents.
Doit-on en pleurer ou en rire? Moi je vais certes en rire publiquement, mais une fois entre quatre murs je risque d’en pleurer, car honte ne peut être plus grande.
C’est Kounkandé qui trouve que les sénégalais ne sont pas intelligents, ça, il fallait le faire!
A-t-il raison ou pas? Je donne ma langue au chat. En tout cas moi, je refuse de faire partie de ces personnes yii amoul xel, car j’en ai.
* Kadior Cissé !
koukande est un talibe de maky Sall wakh wakhete
La promotion continue de la médiocrité li moy sénégal