Publicité

Affaire Khalifa Sall: Me Assane Dioma Ndiaye rectifie le ministre de la justice: "Il a bel et bien violé..."

Assanne Dioma Ndiaye déplore la sortie du ministre de la justice, Ismaila Madior Fall qui répondait à la lettre de Khalifa Sall, pensant « qu’il a le droit de se prononcer sur les affaires judiciaires sans pour autant violer la présomption d’innocence et les dépendances des juges« .

Dans les ondes de la Rfm, Me Assanne Dioma Ndiaye affirme que le ministre de la justice a bel et bien violé la présomption d’innocence de Khalifa Sall parce qu’il n’est pas encore définitivement condamné et sa sortie sur un dossier peut influencer les juges.

Publicité

« Parlant de l’affaire Khalifa Sall qui est pendante devant la Cour suprême, sa décision peut influencer la décision du juge. Et d’ailleurs, c’est la motivation de cette interdiction pour l’exécutif de se prononcer sur des affaires en cours« , a-t-il dit.

Poursuivant ses arguments, le président de la ligue sénégalaise des droits humains explique que le fait de dire que Khalifa Sall a reconnu les faits, alors que les juges de la Cours suprême doivent se prononcer dans les jours à venir, constitue, selon lui une entorse à ce principe de la séparation des pouvoirs et surtout au droit de réserve qui est attaché à une personnalité.

Publicité

Pour finir, il rappelle que quand une décision est définitive, il n y a plus de présomption d’innocence mais une culpabilité avérée.

Sur ce, il informe que le ministre peut reconnaître facilement que Khalifa Sall conserve toujours sa présomption d’annonce et que cette décision de la cour de justice peut être cassée : »nous sommes dans l’éventualité d’une cassation et dans ce cas, il n’est plus possible de parler de décision définitive, encore moins de culpabilité« .

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

15 commentaires

  1. Cheikh Doucourédoucoute

    Il aurait pu aussi lui rappeler que « la détention préventive » n’existe plus dans le lexique juridique du Sénégal.Les textes législatifs et réglementaires en vigueur mentionnent en lieu et place « détention provisoire ».


  2. Es ce que vous avez parler sur le 29milliards de mame mbaye Niang qui dois au sénégalais il l’on épinglé et votre président il a mit sont coud donc si je comprends bien il prend khalifa et karim comme les deux le plus aimer et l’empêcher pour être candidature il a peur de perdre les élections


  3. Il.ne.faut.pas.nous.faire.croire.aux.pere.noel.au.senegal.disons.toutes.les.institutions.ils.vie.de.la……..coruptions.chaque.senegalais…

    .veut.vivre.au.dessu.de.ses.moyens.je.suis.senegalais.mais.jai.peur.des.senegalais


Laisser un commentaire