Affaire Khalifa Sall: Me Assane Dioma Ndiaye rectifie le ministre de la justice: « Il a bel et bien violé… »

Assanne Dioma Ndiaye déplore la sortie du ministre de la justice, Ismaila Madior Fall qui répondait à la lettre de Khalifa Sall, pensant « qu’il a le droit de se prononcer sur les affaires judiciaires sans pour autant violer la présomption d’innocence et les dépendances des juges« .

Dans les ondes de la Rfm, Me Assanne Dioma Ndiaye affirme que le ministre de la justice a bel et bien violé la présomption d’innocence de Khalifa Sall parce qu’il n’est pas encore définitivement condamné et sa sortie sur un dossier peut influencer les juges.

« Parlant de l’affaire Khalifa Sall qui est pendante devant la Cour suprême, sa décision peut influencer la décision du juge. Et d’ailleurs, c’est la motivation de cette interdiction pour l’exécutif de se prononcer sur des affaires en cours« , a-t-il dit.

Poursuivant ses arguments, le président de la ligue sénégalaise des droits humains explique que le fait de dire que Khalifa Sall a reconnu les faits, alors que les juges de la Cours suprême doivent se prononcer dans les jours à venir, constitue, selon lui une entorse à ce principe de la séparation des pouvoirs et surtout au droit de réserve qui est attaché à une personnalité.

Pour finir, il rappelle que quand une décision est définitive, il n y a plus de présomption d’innocence mais une culpabilité avérée.

Sur ce, il informe que le ministre peut reconnaître facilement que Khalifa Sall conserve toujours sa présomption d’annonce et que cette décision de la cour de justice peut être cassée : »nous sommes dans l’éventualité d’une cassation et dans ce cas, il n’est plus possible de parler de décision définitive, encore moins de culpabilité« .

15 COMMENTAIRES
  • IKL

    khalifa sall mo nek ci nioumté.

    • Ngagne

      Répondeur automatique tu es déniché :
      Même personne avec plusieurs pseudo noms entre 16h02 et 1609.
      Hahaha

  • Babacar Sarr

    Un pouvoir peureux

  • Mady Cissokho

    Khalifa est un martyr vivant que dites des milliardaires tapissés dans l’ombre. Faites la déclaration de Vos patrimoines visibles et invisibles : le peuple souverain jugera.

  • Serigne Lo

    Mais MACKI sall pourcois pas MAME mbaye niang gui à VOLé plus des 20 milliards vous prené les sénégalais comme des con mais attende le 24 février

  • Max Niang

    Voilà un vrai ministre de l’injustice se ga ne crois rien

  • Tiana

    Regardez le visage de con de celui qui est le ministre de la justice du sénégal la honte

  • Malick Diallo

    Il.ne.faut.pas.nous.faire.croire.aux.pere.noel.au.senegal.disons.toutes.les.institutions.ils.vie.de.la……..coruptions.chaque.senegalais…
    .veut.vivre.au.dessu.de.ses.moyens.je.suis.senegalais.mais.jai.peur.des.senegalais

  • fall

    Il vaut mieux laisser filer un coupable que de condamner un innocent

  • Pikinoti Tito Drogba Mendes

    Eristo ferme ta geule si tu connais rien sur ce procès vous les sénégalais es ce ke vous êtes partis à l’école même

  • Pikinoti Tito Drogba Mendes

    Es ce que vous avez parler sur le 29milliards de mame mbaye Niang qui dois au sénégalais il l’on épinglé et votre président il a mit sont coud donc si je comprends bien il prend khalifa et karim comme les deux le plus aimer et l’empêcher pour être candidature il a peur de perdre les élections

  • Demba Diong

    Il faut tout simplement la séparation des pouvoirs et bien sûr respecter le peuple.

  • Foof

    Honte à Macky et à son régime dictatorial pourri, libérez Khalifa et osez l’affronter dans les urnes si vous n’êtes pas lâches. Bande de trouillards

  • Cheikh Doucourédoucoute

    Il aurait pu aussi lui rappeler que « la détention préventive » n’existe plus dans le lexique juridique du Sénégal.Les textes législatifs et réglementaires en vigueur mentionnent en lieu et place « détention provisoire ».

  • Moustapha Mbengue

    Assane ndlouma Ndiaye dans cette affaire il n’y a plus de présomption d’innocence à partir du moment où khalifa à reconnu son forfait. Cessez de divertir les sénégalais.

Publiez un commentaire